20 nov. - 21 nov. 2020

Boda Boda Lounge 2020 - Now bite the hand that feeds you

Boda Boda Lounge #4: ", now bite the hand that feeds you"

Kër Thiossane et RAW Material Company sont heureux·ses d’annoncer leur participation à la 4ème édition du Boda Boda Lounge 2020, un festival d’art vidéo transcontinental qui se déroule simultanément dans plus de 15 espaces et centres d’art répartis sur le continent africain tous les deux ans. Le festival Boda Boda Lounge est fondé sur la conviction que l'art vidéo peut créer des échanges significatifs entre différents contextes en Afrique qui permettent à la fois de transcender les frontières physiques et de créer une atmosphère intime pour l'introspection et la contemplation.

 

20/11/2020 

21h-00h: Soirée d’ouverture à Kër Thiossane, projection d’une sélection de films du programme 

21/11/2020 

12h-19h30: Projection de tous les films sélectionnés à RAW Material Company 

Créneaux des projections: 12h-14h30 / 14h30-17h / 17h-19h30

 

Entrée gratuite! 

 

LIEN DU CATALOGUE BODA BODA

 

Le thème de cette édition", now bite the hand that feeds you"

 

Quelque part dans ce qu'on appelle le Nord, quelqu'un achète et accumule des marchandises. Ces mêmes biens (vêtements, nourriture, etc.) sont ensuite jetés et exportés vers un pays du tiers-monde dans ce que l'on conçoit généralement comme un acte de charité, alimentant un système d'intermédiaires qui en tirent profit. Tandis qu'un autre pays du Sud vend les mêmes vêtements usagés sur un trottoir, au lieu de les produire localement. Cette circulation a donc diverses implications. 

Une grande dépendance entraîne une grande vulnérabilité.

Dans la communication du "développement", l'image d’un enfant appauvri et misérable est souvent manipulée en surimpression pour l’associer à l’image d'une femme bienveillante rappelant ainsi une autre version du sentiment de miséricorde. Cette idée d'un enfant vulnérable et sans défense incarne la véritable identité d’entreprise de l’action mondiale d'aide (de raid ?) humanitaire. Un monde où l'aide devient un commerce et où les récits ankylosés renforcent le fossé hiérarchique entre les deux hémisphères.

Il est peut-être temps de remettre en question cette image de la main tendue, en amputant avec elle ce système de dépendance cachée. Contrairement à la maxime populaire, il vaut mieux " mordre la main qui te nourrit". Les artistes sont invité·e·s à s'exprimer sur le dialogue que la communication visuelle établit avec ce système de dépendance, en mettant en œuvre une forme passive de protestation par la créativité comme vecteur de libération et en rappelant que nos propres mains sont les véritables mains qui nous nourrissent : en d'autres termes, l'autosuffisance l'emporte sur la dépendance.

Dans ce monde proposé, l'intuition et l'ingéniosité sont des valeurs fondamentales dans la tentative de recadrer les récits et de réinventer l'humanité. Ici, la non-formalité en vient à représenter une sorte de capitulation - au sein de la production créative - comme moyen de libération, s'opposant clairement (ou complétant) des cadres plus formulés et contrôlés et établissant un contraste sévère avec l'agenda de la modernité et le projet colonial.


", now bite the hand that feeds you", est une proposition curatoriale conçue par thirdspace, composée du duo d'artistes João Roxo (Maputo) et Russel Hlongwane (Durban). Ce duo a été invité par le Centre d’art Waza et Visual Art Network South Africa (VANSA) à commissarier avec eux cette édition de Boda Boda Lounge.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

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