Discussions et échanges autour du dialogue inter-religieux

janvier 29 2015

Né à Dakar en 1973, Henri Sagna est diplômé de l’Ecole Nationale des Arts de Dakar. Il a participé à plusieurs Dak’Art Off. En 2005,  il a exposé à Aigues-Morte, en France et à la Semaine Culturelle au Burkina Faso. Il a également reçu le prix du Salon National des Artistes Plasticiens du Sénégal. Il a participé à « Sénégal Contemporain » au Musée Dapper de Paris en 2006, à la 3ème édition de « Sculpture Urbaine » de l’Artefact à Montréal en 2007, à « Détour » parMoleskine  au Musée Der Dinge de Berlin en 2008 et au festival panafricain d’Alger en 2009.

Artiste engagé, Henri a produit plusieurs œuvres sur le dialogue inter-religieux. « Un autre monde est possible » (cf photo) est une parfaite illustration de son engagement à ce sujet. L’œuvre représente une possibilité de pouvoir joindre les deux mondes musulman et chrétien qui sont à de degrés divers dans des relations complexes et pas toujours apaisées depuis plusieurs siècles. Dans ce morcèlement des deux entités illustrées par des lieux de culte musulman et chrétien.

Sagna essaye de les rassembler, de les réconcilier  et de les fédérer dans un monde de tolérance et de paix durable. Cette œuvre met en exergue et fait la promotion du dialogue inter-religieux. Toutes ces guerres de religion dans le monde poussent  l’artiste à chercher des réponses et susciter des questionnements successifs. 

La conférence s'est tenue sous la modération de Massamba Mbaye, journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et diplômé en marketing stratégique. Il enseigne la communication et le management du marketing. Ce critique est Sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Actuellement, Mbaye occupe le poste de Directeur Général de DMedia qui édite les magazines Dakar Life,Zeina, le quotidien La Tribune et a dans son portefeuille la radio Zik Fm et la chaîne télévision Sen Tv, entre autres. Il est membre du comité éditorial d’Afrik’Arts, magazine international sur les arts visuels édité par la Biennale de Dakar.