Conférences publiques de la RAW Académie

Les vendredis à RAW

Les vendredis à RAW constituent une série de programmes discurssifs tenus chaque vendredi à RAW Material Company. Ils sont composés de: vox-ARTISParlons sénégalaiseries, RAW Ciné-club et Citéologies.

 

- vox-ARTIS est un espace libre de présentation, de discussion et de confrontation d'idées sur l'art, sa pratique, sa production, sa collection, sa critique, son analyse et sa présentation. Activité mensuelle au sein de RAW Material Company, vox-ARTIS est un moment de partage autour des films sur l'art, des conférences d'artistes et autres professionnels de l’art, revue de portfolio, présentations d'ouvrages et débat général du rôle de la créativité artistique dans la société. 

Le programme de vox-ARTIS se fait en collaboration avec Massamba Mbaye, journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et diplômé en marketing stratégique. Massamba enseigne la communication et le management du marketing, il est sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Mbaye est l’actuel Directeur Général de DMedia éditeur des magazines Dakar Life, Zeina, le quotidien La Tribune et a dans son portefeuille la radio Zik Fm et la chaîne télévision Sen Tv, entre autres. Il est membre du comité éditorial d’Afrik’Arts, magazine international sur les arts visuels édité par la Biennale de Dakar. 

- Parlons sénégalaiseries un cycle de débats mensuels sur des thèmes touchant la société sénégalaise. 

Parlons Sénégalaiseries se fait en collaboration avec Ibou Fall. 

Ibrahima Fall, de son nom de plume Ibou Fall, 54 ans, est journaliste, écrivain et éditeur. Après des tentatives dans la création et l’édition de bandes dessinées, avec comme seul diplôme le bac lettres classiques (latin-grec) il débute dans la presse en 1989 comme correcteur du bi-hebdomadaire Sopi  dont il devient un des billettistes  Le Billet de Ibou. Il apprend sur le tard le journalisme et fonde avec cinq autres journalistes limogés de Sopi  l’hebdomadaire Le Témoin en 1990. Reporter, puis chef d’édition, il publie le recueil de ses premières Sénégalaiseries en 1993. Fondateur des quotidiens Tract (2000) et Frasques (2001) il publie par la suite quatre autres recueils de Sénégalaiseries:  Dieu le pire (2009), Banc Diakhlé (2010), Les Egocrates (2012) et NTS, les Nouveaux Types de Sénégalaiseries (2013). Il est, enfin, l’un des fondateurs du "trentomadaire" Le P’tit Railleur Sénégalais dont il est le directeur de publication. 

- RAW Ciné-club est une série de projections de films suivies de discussion en présence des réalisateurs. Le ciné-club constitue une opportunité de mieux connaître l'univers cinématographique du Sénégal et d'échanger autour de son avenir. 

RAW Ciné-club se fait en collaboration avec Aboubacar Demba Cissokho, un journaliste sénégalais spécialisé en« Arts et Culture ». Titulaire du Diplôme supérieur de journalisme obtenu en 2000 au Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information de l’Université Cheikh Anta Diop, il travaille depuis 2001 à l’Agence de Presse sénégalaise (APS), à Dakar où il réside. Depuis juin 2015, il anime le blog Le Grenier de Kibili, dans lequel il publie chroniques, carnets, analyses et critiques sur des sujets touchant aux arts, à la culture, à l'histoire, à la mémoire et au patrimoine.
Il couvre l’actualité culturelle nationale et pose, dans ses écrits, une critique de la production artistique des créateurs d’Afrique et d’ailleurs, dans les festivals, rencontres littéraires, cinématographiques et autres biennales. Autant d’activités journalistiques et de rendez-vous honorés qui lui ont permis d’acquérir une solide expérience dans la critique de la production artistique des créateurs d’Afrique et d’ailleurs.

Citéologies est un programme de réflexion et de recherche sur les politiques architecturales et urbanistiques des villes africaines. Il est un cadre pour une prise de conscience de l’état actuel du rapport entre l’être humain et l'environnement bâti en Afrique. L’objectif de Citéologies est de réfléchir l’amélioration du cadre de vie de qualité, en prenant en compte les multiples réalités qui s’enchevêtrent dans les villes contemporaines africaines.

Citéologies se fait en collaboration avec Carole Diop, Fondatrice et Directrice de publication de la revue Afrikadaa. Cette jeune architecte diplômée de l'ENSAPVS, exerce aujourd'hui à Dakar où elle s'est installée après ses études. Carole Diop préside l'association Afrikadaa à Dakar qui participe activement à la vie culturelle sénégalaise notamment avec la mise en place de SN Art, des rendez-vous culturels mensuels qui permettent aux acteurs culturels de tous horizons d'échanger autour de thématiques liées au développement des industries créatives au Sénégal.
Carole a également représenté le Sénégal au Forum Mondial des Jeunes Architectes.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: