La Ville des Restrictions: L'architecture, l'urbanisme et la politique des restrictions sociales à Saint-Louis du Sénégal, 1790-1810. Conférence avec Dwight Carey

mars 13 2014

Dans le cadre de son programme de discussions et d’échanges, VOX-ARTIS, RAW MATERIAL COMPANY propose une conférence avec Dwight Carey, chercheur Doctorant en Histoire de l’art et Architecture de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Dwight Carey est actuellement au Sénégal en vue de finaliser ses recherches doctorales sur le rôle du commerce dans le développement mondial de l’architecture créole. Ce projet examine le style de l’architecture mondialement uniforme qui caractérisait les maisons du commerce dans les ports les plus actifs de l’empire colonial français du 17e au 19e siècle notamment à la Nouvelle-Orléans en Louisiane; Saint-Louis du Sénégal et Port Louis à l’île Maurice. Son travail analyse le processus selon lequel les économies d’échange provoquaient un mélange de plusieurs traditions de construction et la formation d’une architecture du commerce mondial. Ce projet est la première étude menée sur les économies coloniales qui ont engendré le développement international d’une forme commerciale de l’architecture créole.

La conférence se tiendra sous la modération de Massamba Mbaye, journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et diplômé en marketing stratégique. Sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA), il est le président de l'Association sénégalaise de la presse culturelle. Actuellement, Mbaye occupe le poste de Directeur Général de DMedia qui édite les magazines Dakar Life, Zeina, le quotidien La Tribune et a dans son portefeuille la radio Zik Fm et la chaîne de télévision Sen Tv, entre autres. Il est membre du comité éditorial d’Afrik’Arts, magazine international sur les arts visuels édité par la Biennale de Dakar.