Développement du cinéma en Afrique : l'urgence d'un changement de cap Baba Diop journaliste et critique de cinema

février 06 2014

Dans le cadre de notre programme de discussions et d'échanges, VOX-ARTIS, nous avons proposé une conférence avec le journaliste et critique de cinéma Baba Diop.

Baba Diop est un journaliste, critique de cinéma sénégalais et scénariste.

Après avoir enseigné le journalisme pendant plus d'une dizaine d'années à l'Université Cheikh Anta Diop (CESTI), Baba Diop enseignera par la suite à l'Institut Supérieur des Sciences de l'Information et de la Communication (ISSIC) et à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Master 2 documentaire de création).

Ancien président de l'Association Sénégalaise des Critiques de Cinéma (FACC, Dakar). Il a publié de nombreux articles sur le cinéma et collaboré a des ouvrages traitant du cinéma africain.

La conférence s'est tenu sous la modération de Massamba Mbaye, journaliste, critique d'art, commisaire d'exposition, historien des théories de la communication et diplomé en marketing. Président de l'Association Internationale des Critiques d'Art (AICA). Actuelement Mbaye occupe le poste de Directeur Général de DMedia qui édite les magazinesDakar Life, Zeina, le quotidien La Tribune et a dans son portefeuille la radio Zik fm et la chaine de télévision Sen tv, entre autre. il est membre du comité éditorial d'Afrik'Arts, magazine sur les arts visuels édité par la biennale de Dakar.