Boubacar Touré Mandemory

janvier 16 2014

Dans le cadre de notre programme de discussions et d’échange, Vox-­‐Artis, nous avons organisé une conférence avec le photographe Boubacar Touré dit «Mandémory»

Se définissant comme « photodidacte », Mandémory pratique la photographie depuis 1969. Il réalise sa première exposition, en 1986 à Gorée, sur le thème des « fous de Dakar ». Essentiellement reporter de la rue, il parvient à monter une structure de diffusion collective en 1989, une expérience courte mais qui a, néanmoins, permis l’échange entre les photographes et dégagé des styles.Le style «Mandémory» est fait d'angles de prises de vues inhabituels dégageant des plans aux perspectives contradictoires. Il en résulte une image dynamique qui donne le meilleur du sujet dans son aspect anecdotique ou essentiel.

La conférence s'est tenue sous la modération de Massamba Mbaye, journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et diplomé en marketing stratégique et président de l'AICA (association internationale des critiques d'art).