TEL EST LE VISEUR Pascal Nampémanla Traoré

septembre 16 2016

Traoré est un plasticien, qui sans nécessairement se situer par rapport à une école précise explore une dynamique nouvelle avec au centre de sa démarche, l’Homme aux prises avec la société.

Au début de sa carrière, il produit une série de tableaux intitulés  Zieux dans Zieux, un thème qui n’est rien d’autre qu’un regard sans faux fuyant sur l'homme en son for intérieur. Il explore aussi la question écologique avec l’installation intitulée Bad fruits, un travail de création autour de la bouteille de boisson en matière plastique, ainsi que tous les dangers qui lui sont inhérents.

Son témoignage du malaise persistant de la précarité d’une Afrique aux prises avec l’urbanité est introduit dans des actions comme Wanter-Wanter, une installation allusive à la fête de la tabaski pour mettre en lumière l’occupation anarchique des trottoirs par les marchands de friperie et les vendeurs de moutons. Tel est le viseur, constitue l’interprétation que l’artiste porte sur la société de consommation avec ses effets pervers de surconsommation et de destruction de l'environnement, fait l’objet d’une sélection à la 7ème édition du Dak’art : biennale de l’art contemporain africain en 2006. Pascal Nampémanla traoré vit et travaille à Dakar.