Montée des intolérances: existe t-il un réel péril au Sénégal (le délit de faciès) Tidiane Oumar Ba, Ibou Fall, Pape Samba Kane

novembre 11 2016

RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la deuxième conférence du programme Parlons Sénégalaiseries organisé en collaboration avec Mr Ibou Fall. Parlons Sénégalaiseries est un cycle de débats mensuels sur des questions touchant la société sénégalaise.

L'insupportable délit de faciès présent à chaque instant de notre quotidien. Le préjugé facile qui nous accompagne dès le premier coup d'oeil. Bien entendu, les sorts divergents selon le modèle social, mais au fond personne n'y échappe vraiment. Lorsque vous portez un blue jean, il y a des endroits où vous êtes mal reçu, et d'autre, même pas accepté. Les dreadlocks, c'est toujours le marginal qui les porte. Lorsque vous êtes une belle femme, vous avez beau être brillante et travailleuse, tout le monde fabule à quoi tient votre réussite. Lorsque vous avez un nom de famille peu commun et un accent, vous êtes le/la "niak" que l’on considère avec une sorte de commisération. A quel regard peut-on échapper finalement? Qui ne cherche à ne voir que ce que nous sommes réellement? Cette question sera abordée avec la participation de Mr Tidiane Oumar Ba et Mr Ibou Fall sous la modérarion de Mr Pape Samba Kane.