Life Saaraba Illegal Un film de Saliou W G Sarr, Peter Heller et Bernhard Rube

janvier 13 2017

Un documentaire très personnel sur deux frères entre l’Afrique et l’Europe. Pendant près d'une décennie, notre caméra a accompagné Aladji et Souley, deux frères d'une île du Saloum : Niodior, sur la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest.
Aladji, l’aîné, a conduit une pirogue remplie de jeunes africains pour traverser l’Atlantique il y a dix ans. Il a fini après une longue odyssée dans les champs de légumes en Espagne. Il est resté illégal jusqu'à aujourd'hui. Le jeune frère Souley rêvait encore de l'Europe et finalement a décidé de rejoindre son frère. Son cousin et notre co-auteur Saliou Sarr, plus connu comme "Alibeta" le musicien, a suivi Souley tout au long de la route, 3000km jusqu'au nord du Maroc pour tenter de le convaincre de retourner sur ses pas.
Au cœur de ce documentaire, un regard sur les rêves et les objectifs, les expériences et les conséquences sur les frères en Europe
« SAARABA ». Mais aussi l'aide qu'ils apportent avec leurs modestes transferts d'argent à la petite île de l'Atlantique. Malgré l’illégalité et la désillusion, ils espèrent rentrer un jour avec argent et surtout avec honneur et dignité. Les parents des deux frères sont fiers du résultat de l'exil ! – les fils sont devenus une véritable « aide au développement» pour la famille.
SAARABA ou la terre de nos rêves, terre d’abondance ou tous les désirs sont satisfaits. Pour certains c’est l’Europe, pour d’autres, le retour triomphal en terre D’Afrique !
Au final à chacun son SAARABA ...