Victor Gama

Victor Gama est un compositeur, concepteur d’instruments de musique innovants et ingénieur électronicien. Il est titulaire d’une Licence scientifique en Ingénierie électronique et d’une Maîtrise en Technologie de la musique de la Faculté d’art, d’architecture et de design de Londres. Il fut récemment invité au Centre pour la recherche informatique en musique et en acoustique de l’Université de Stanford et du Centre MIT pour la science et la technologie de l’art.

Il se produit seul, avec son trio ou avec des orchestres, jouant ses compositions dans de petites ou de grandes salles de concert comme le Concertgebouw, le Carnegie Hall ou le Centro Cultural de Belém. Il compose de la musique pour des spectacles de danse, des films, des pièces de théâtre et des représentations multimédia en utilisant son orchestre d’instruments de musique uniques comme bibliothèque de sons exclusifs. Il fut invité à composer de la musique pour le Chicago Symphony Orchestra/MusicNOW, le Kronos Quartet ou le Prince Claus Fund. Il a également créé des instruments pour des collections de musée, notamment les musées nationaux d’Ecosse. INSTRUMENTOS, son exposition interactive primée, sous forme d’ateliers et de concerts, fut installée à la London Royal Opera House, à la Madrid's Fundación Carlos D'Amberes et au Centre national britannique de design et d’artisanat entre autres.

Gama est un compositeur dont le processus artistique démarre par la création d’un instrument totalement inédit, dont la conception est emplie de significations symboliques. Le design, le choix des matériaux, la fabrication et la portée musicale sont tous régis par une méthode rigoureuse de création de musique originale pour le 21e siècle, alliant les techniques de fabrication modernes à des idées, des matériaux et des traditions inspirés par la nature.

Selon la philosophie de Gama, fortement influencée par l’architecture précoloniale et la cosmologie de son Angola natal, l’instrument est une forme rituelle, un contenant de sens dont la conception révèle une constellation d’allusions à des récits, des croyances et des événements sociaux et naturels. L’instrument est non seulement un instrument, mais aussi un « système symbolique » et une « interface sémiotique » créés par le compositeur.

Il a exposé et joué de ses instruments et installations sonores à travers toute l’Afrique, l’Amérique latine, les Etats unis, le Canada et l’Europe.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: