Saleh Lo

Né en Mauritanie en 1984, Saleh Lô est un peintre autodidacte qui a appris des techniques hyperréalistes avec des tutoriels sur internet. Son travail touche aux problématiques de la société (enfants de la rue, métissage, esclavage) et c’est en engageant une relation de proximité avec ses sujets qu’il entame tout travail de création. Il rencontre notamment les talibés de son quartier, passe du temps avec eux, fréquente les mêmes lieux qu’eux et les invite chez lui pour les connaître davantage.

Dans la série intitulée « Métissages », ce sont des proches de Saleh Lô, eux aussi métisses, qui s’offrent à son regard et, par continuité, à celui du spectateur. Ces derniers s’assument comme faisant partis d’une société, sans complexe et fiers de leurs origines.

« Libre ou esclave » met en avant des descendants d’esclaves ou des esclaves libérés (de différentes communautés : harratine, peulh, soninké) qu’il apprend à connaitre avant de poser leur visage sur la toile. Ces portraits redonnent une certaine dignité à ces personnes en marge et tendent à les mettre en valeur en les sortant de l’anonymat. 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: