13 oct. 2017

Dakar, les métamorphoses d'une ville

RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à prendre part à la conférence Dakar : les métamorphoses d'une ville animée par Xavier RICOU ce vendredi 13 octobre à partir de 17h30. 

Cette conférence est organisée dans le cadre de Citéologies, un programme de réflexion et de recherche sur les politiques architecturales et urbanistiques des villes africaines en collaboration avec l'architecte Carole DIOP.

Dakar : les métamorphoses d'une ville 
Comment, de quelques villages épars sur une presqu'île, Dakar est-elle devenue la ville bouillonnante et anarchique que l'on connaît ? Comment les colons l'organisèrent pour le bien-être de quelques centaines de milliers d'habitants et pourquoi elle échappe aujourd'hui à toute tentative de planification ? Quelles sont les principales étapes de sa métamorphose et quel patrimoine architectural peut-on rattacher à chacune d'entre-elles ? Comment le métissage culturel cher au président Senghor a-t-il influencé ce patrimoine ? Pourquoi certains de ses patrimoines sont-ils totalement ignorés, tels son patrimoine militaire, son patrimoine industriel ou son patrimoine immatériel ? Pourquoi est-il important de connaître ces patrimoines et de les protéger ? Les villages et la ville d’origine sont-ils encore lisibles dans la ville contemporaine ? Telles sont quelques-unes des questions que nous aborderons au cours de cette présentation et auxquelles nous tâcherons d’apporter des réponses. Celle-ci s’appuiera sur un important travail de recherche archivistique et d’analyse photographique effectué à partir de sources rares, qui permettent de retracer l’histoire d’une ville mal connue. Mieux connaître le passé de la ville de Dakar c’est aussi mieux la comprendre aujourd’hui et sans aucun doute mieux préparer son avenir. 

A propos de Xavier RICOU
Chargé de grands projets d’infrastructure à l’APIX depuis 2006.
Spécialiste de l’histoire coloniale et du patrimoine architectural sénégalais.
Administrateur de la page FB Senegalmetis.
Auteur de Trésors de l’iconographie du Sénégal colonial (2006) et de La Maison Senghor (2015). 

A propos de Carole DIOP
Carole Diop est Fondatrice et Directrice de publication de la revue Afrikadaa. Cette jeune architecte diplômée de l'ENSAPVS, exerce aujourd'hui à Dakar ou elle s'est installée après ses études. Carole Diop préside l'association Afrikadaa à Dakar qui participe activement à la vie culturelle Sénégalaise notamment avec la mise en place de SN Art des rendez-vous culturels mensuels qui permettent aux acteurs culturels de tous horizons d'échanger autour de thématiques liées au développement des industries créatives au Sénégal.

Carole a également représenté le Sénégal au Forum Mondial des Jeunes Architectes.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: