10 mars 2017

En attendant le troisième prophète

RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la projection du film En attendant le troisième prophète de Moustapha Seck alias Mustafaa SAITQUE, ce Vendredi 10 Mars 2017 à 18h.

RAW Ciné-club est un programme de projection de films suivi de discussion qui se fait en collaboration avec Ismael Thiam, acteur, scénariste, réalisateur et producteur sénégalais.

« En Afrique on entre dans le cinéma pour avoir vu SEMBENE, on devient cinéaste pour avoir vu MAMBETY ».
En 60 ans de cinéma en Afrique, Sembène et Mambety demeurent les références. Le réalisateur s’interroge : pour la génération actuelle qui veut faire du cinéma, le sillage tracé par l’un ou l’autre de ces "deux prophètes" est-il inéluctable, ou une troisième voi(e)x peut-elle exister ? Peut-être existe-t-elle déjà. L’auteur va à la rencontre de nos "deux prophètes", pour mieux les connaître, à travers témoignages et citations, et tente de tailler le costume du "troisième prophète".

A propos de Mustafaa SAITQUE:
Mustafaa est de la génération montante du cinéma sénégalais. Aussi écrivain, il a publié quelques ouvrages dont Le Nobel, vingt ans après : de Mandela à Malala et Chaque jour est un jour J. Au cinéma comme à la littérature, il s’inscrit dans une démarche de production de sens.

A propos d'Ismael THIAM:
Ismael est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur sénégalais. En 2004, il écrit et réalise DJAAY DJAP, un court métrage qui lui vaut Grand EBENE du jury et l'EBENE du meilleur film de fiction au FIFQ 2004 (Festival International du film de quartier, Dakar 2004). Il réalise aussi un court métrage intitulé Dakar Dakar en 2013 qui lui vaut le Prix CulturaDakar au Festival de courts-métrages CineRek 2014 (Dakar): le film est largement diffusé dans nombre de centres culturels espagnols.
Aussi connu comme acteur, Iso joue dans différents films tels que Vieux Samba, un court métrage fiction de Serigne Mbodj, Les hommes en bleu de Chico Koffi Gnassounou (France 2007), L'absence de Mama Keïta (Guinée / France, 2009).
Il a été assistant réalisateur de Olivier Langlois pour Les pirogues de hautes terres (2011).
Ismael Thiam vit et travaille à Dakar.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: