08 juin 2018

CITÉOLOGIES
Dakarmorphose

RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à un retour sur l'exposition Dakarmorphose par les architectes Carole Diop et Nzinga Mboup, ce vendredi 8 juin 2018 a 17H30


Cette présentation est organisée dans le cadre de CITÉOLOGIES, une réflexion sur l'espace urbain africain contemporain à travers le prisme des politiques architecturales et urbanistiques. CITÉOLOGIES est un volet du programme de  débats publics hebdomadaires les vendredis @RAW.
 
L’histoire de Dakar appartient à un passé relativement récent, le nom de Dakar apparaît pour la première fois sur une carte en 1750. La presqu’île du Cap-Vert est alors administrée par un gouvernement de la République lébou.
Avec l’arrivée des Français, menés par le capitaine Protet, en 1857, la majorité de villages lébou vont être déplacés ou réduits à des concessions. Les vestiges de ces villages qui sont appellés Penc, s’élèvent au nombre de 12 entre le Plateau et la Médina.
DAKARMORPHOSE consiste en une restitution spatiale, historique et culturelle des 12Penc de Dakar, qui amène le public à retracer la genèse des Penc dans la ville de Dakar qui s’est métamorphosée au fil du temps mais en gardant des traces d’urbanité africaine dans ces lieux, à l’organisation socio-spatiale unique, qui sont encore au cœur de l’identité de la communauté lébou. 
La ville se transforme et se métamorphose en répondant aux volontés politiques mais lesPenc marquent des poches de résistance urbaine.

A propos de Nzinga Mboup
Nzinga Biegueng Mboup est une jeune architecte qui a travaillé chez Adjaye Associates à Londres. Originaire du Sénégal et du Cameroun, elle a obtenu son baccalauréat à l'université de Pretoria et a ensuite déménagé à Londres en 2012 pour poursuivre une maîtrise en architecture à l'Université de Westminster à Londres. Ayant déjà travaillé à Johannesburg et à Dakar, ses intérêts et son travail ont toujours été centrés sur des pratiques architecturales socialement et culturellement pertinentes sur le continent africain.
 
A propos de Carole DIOP
Carole Diop est Fondatrice et Directrice de publication de la revue Afrikadaa. Cette jeune architecte diplômée de l'ENSAPVS, exerce aujourd'hui à Dakar où elle s'est installée après ses études. Carole Diop préside l'association Afrikadaa à Dakar qui participe activement à la vie culturelle sénégalaise notamment avec la mise en place de SN Art, des rendez-vous culturels mensuels qui permettent aux acteurs culturels de tous horizons d'échanger autour de thématiques liées au développement des industries créatives au Sénégal.
Carole a également représenté le Sénégal au Forum Mondial des Jeunes Architectes.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: