22 juin 2018

VOX - ARTIS

Dans le cadre de Vox-ARTIS, RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la présentation de l'artiste danois Christian Danielewitz ce vendredi 22 juin 2018 à 17h30 à la Zone B, rue sans soleil, Villa N°2B

Vox-ARTIS est un volet du programme de débats publics hebdomadaires les vendredis @RAW organisé en collaboration avec le critique d'art Massamba Mbaye. Il est un moment privilégié pour les artistes de partager leur travail, présenter et donner un aperçu de leur pratique au public.

La résidence de Christian Danielewitz s’articule sur une recherche poussée sur l’extraction de minerais et la transformation des ressources naturelles.

Depuis 2008, à la suite de son voyage à la République Démocratique du Congo, il s’est intéressé aux conflits liés aux minerais ainsi qu’aux perspectives d'avenir de la production d'énergie fossile et nucléaire. Christian s'intéresse à la façon dont la politique contemporaine et les environnements naturels sont façonnés par l’intérêt mondial aux minéraux et à leur transformation.

Durant sa résidence à Dakar, Danielewitz a focalisé ses recherches sur l'extraction et le traitement des phosphates. Le Sénégal et le Maroc sont de grands producteurs de phosphate de qualité exceptionnelle, utilisé dans la composition des aliments (c'est un ressource vitale pour nourrir le monde), les produits pharmaceutiques et les batteries ion-lithium pour n'en nommer que certains. Le phosphate constitue une partie intégrante et essentielle de notre vie quotidienne contemporaine, c’est aussi une ressource qui pourrait disparaître dans quelques décennies mais n’est pratiquement pas recyclée. 37 millions de tonnes de phosphore se répandent dans l'environnement chaque année, il coule principalement dans les égouts, les drainages agricoles, les rivières et les lacs.

Une recherche poussée l’a amené à suivre le cycle matériel d'extraction et de traitement des déchets de par des visites de sites miniers et de gisements minéraux comme Lam et Taiba afin d’obtenir des informations sur les propriétés matérielles du phosphore. Un autre volet de son projet consiste à s’intéresser à l’exploitation complexe du phosphate dans le Sahara occidental et le rapport à la compagnie maritime danoise Ultrabulk A/S, le plus grand transportateur de phosphate du Sahara Occidental.


À propos de Christian Danielewitz

Christian Danielewitz (né en 1978) est un artiste et écrivain danois. Son travail s’articule autour de la dégradation environnementale avec un focus particulier sur les séquelles écologiques de l’industrie mondiale minière, c’est à dire l’extraction et le traitement des minéraux utilisés dans la production des technologies contemporaines d’image et de communication. Une sorte de voyageur excentrique, Danielewitz se sert de son statut en tant qu’artiste pour s’aventurer dans des territoires contestés, ramenant des images, objets et substances toxiques, dévoilant la face cachée de l’activité humaine : explosion ; excavation ; exclusion ; épuisement et finalement extinction. Il s’intéresse particulièrement aux sites cachés de contamination et de formes d’exposition invisibles, telle que la nature mystérieuse de la radiation.

Danielewitz a obtenu son MFA au Royal Danish Academy of Fine Arts. Il a récememnt fait des expositions individuelles au 331 Arts Chiyoda à Tokyo, au Black Sesame Space à Pékin et au Fotogalleriet [format] à Malmö (en collaboration avec Anu Ramdas). Il a participé à des expositions collectives au Herning Museum of Contemporary Art, Den Frie Centre of Contemporary Art, Fotografisk Center, et Tranen Contemporary Art Center a.o.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: