14 nov. 2018

Populations évolutives:
les graines d’un monde qui attend de germer

Populations évolutives : les graines d’un monde qui attend de germer

Conférence publique avec Luigi Copolla  

Dans le cadre de la cinquième session de la RAW Académie, RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la conférence publique de Luigi Coppola qui aura lieu le mercredi 14 novembre 2018 à 17h30.

Copolla aimerait partager, développer et contaminer la pratique qu’il a lancée à Castiglione d’Otranto, dans le Sud de l’Italie, baptisée Scuola di Agriculture (École de cultures et d’agricultures), une plateforme pédagogique qui conjugue l’apprentissage agro-écologique et les stratégies artistiques du théâtre, de la philosophie, de l’art public, et qui se fonde sur les dynamiques participatives et communalisantes d’une communauté provisoire.

L’un des principaux thèmes (et pratiques) explorés dans le séminaire est celui des « Populations évolutives ». Le terme renvoie à la pratique de l’amélioration génétique participative, qui se développe de plus en plus dans le monde entier et qui offre un point de vue intéressant sur un certain nombre de questions actuelles.

 

A propos de Luigi Copolla

Luigi Coppola est un artiste qui travaille entre l’art public, la performance, la vidéo et l’installation. Il fait des recherches sur les pratiques participatives et les actions à motif politique, en partant d’une analyse de contextes sociaux, politiques et culturels spécifiques. Scuola di Agriculture (depuis 2017), une plateforme pédagogique dirigée par Coppola à Castiglione d’Otranto (Pouilles, Italie), conjugue enseignement agro-écologique et stratégies artistiques en se fondant sur la dynamique participative et communalisante de la communauté de migrants, de paysans et d’activistes qui a formé la coopérative Casa delle Agriculture (Maison des agricultures).

Sa pratique artistique est issue d’une combinaison d’expériences professionnelles et de formations diverses. Il a une double formation, scientifique (génie de l’environnement, PhD en analyse des risques) et artistique (arts visuels et arts de la scène).

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: