28 nov. 2018

Entre Gaïa et le sol, Politique et esthétique à l’ombre du géo-onto-pouvoir

Entre Gaïa et le sol, Politique et esthétique à l’ombre du géo-onto-pouvoir

Conférence publique avec Elizabeth Povinelli

Dans le cadre de la cinquième session de la RAW Académie, RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la conférence publique de Elizabeth Povinelli qui aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 17h30.

Ce séminaire met en scène une rencontre entre, principalement, Hannah Arendt, Gregory Bateson, Aimé Césaire, Édouard Glissant et leurs héritiers comme une façon de croiser des formes d’existence et leurs résidus. Il passe ensuite aux débats contemporains sur le colonialisme de peuplement, la théorie critique de la race et le post-humanisme. Toutes les discussions tourneront autour de la question de notre compréhension des indications, des rencontres et des résidus tant politiques qu’esthétiques que produit la toxicité du capitalisme tardif.

 

A propos d'Elizabeth Povinelli

Elizabeth A. Povinelli est anthropologue et cinéaste. Elle est titulaire de la chaire Franz Boas d’anthropologie à la Columbia University, New York, et l’une des fondatrices du Karrabing Film Collective. Les écrits de Povinelli entendent développer une théorie critique du libéralisme tardif pour une anthropologie de l’autremode. Cette théorie potentielle est née avant tout d’une longue relation avec des collègues indigènes du Nord de l’Australie et elle s’est déployée au fil de cinq livres, de nombreux essais et de six films avec le Karrabing Film Collective. Geontologies: A Requiem to Late Liberalism a reçu le Lionel Trilling Book Award 2017. Les films du collectif ont reçu le Visible Award 2015 et le Cinema Nova Award du meilleur court-métrage de fiction au Festival international du film de Melbourne en 2015. Ils ont été présentés notamment dans le cadre du programme Forum Expanded de la Berlinale, à la Biennale de Sydney, au MIFF, à la Tate Modern, à la Documenta 14 et à la Biennale Contour.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: