30 nov. 2018

Créer un cadre performatif et croiser les faits et la fiction

Créer un cadre performatif et croiser les faits et la fiction

Conférence publique avec Rosa Barba  

Dans le cadre de la cinquième session de la RAW Académie, RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la conférence publique de Rosa Barba qui aura lieu le vendredi 30 novembre 2018 à 17h30.

Rosa Barba propose un voyage qui va du cinéma à un autre type de film par l’objectivation d’une ontologie filmique dans un hyperespace dont la nature et les limites restent à définir. Comment créer un cadre performatif où les faits et la fiction peuvent se mêler ? Le séminaire interroge l’industrie du cinéma au regard de différentes formes de mise en scène, telles que le geste, le genre, l’information et la documentation, en les sortant du contexte où elles sont normalement vues afin de les remodeler et de les représenter sous un jour nouveau.     

 

A propos de Rosa Barba

Rosa Barba (née en 1972, vit à Berlin) est artiste. Son approche sculpturale du film et de la manière dont il exprime l’espace permet d’envisager un nouveau rapport entre l’œuvre et le spectateur. Tout son travail – films, sculptures, installations, textes et publications – se fonde sur les qualités matérielles et conceptuelles du cinéma. Les questions de composition, de présence de la forme et de plasticité jouent un rôle important dans la perception de son travail. Elle interroge l’industrie du cinéma au regard de différentes formes de mise en scène, telles que le geste, le genre, l’information et la documentation, en les sortant du contexte où elles sont vues normalement afin de les remodeler et de les représenter sous un jour nouveau. Ses films, entre documentaire expérimental et récit fictionnel, ne sont pas précisément situés dans le temps. Ils prennent souvent pour objet des paysages naturels et les interventions de l’homme sur l’environnement, explorant le rapport entre document historique, anecdote personnelle et représentation filmique pour créer des espaces de mémoire et d’incertitude.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: