12 déc. 2018

Conférence publique avec Rick Lowe

Dans le cadre de la cinquième session de la RAW Académie, RAW Material Company a le plaisir de vous inviter à la conférence publique de Rick Lowe qui aura lieu le mercredi 12 décembre 2018 à 17h30.

L’objectif de ce séminaire est de considérer ce qu’est l’art social et communautaire et qui sont ceux et celles qui le font. Au cours de ce séminaire, les participants étudieront différents projets et artistes pour se familiariser avec ce qui détermine une forme d’art comme « sociale et communautaire » et ce qui distingue cet art du travail social et communautaire habituel.

Au cœur de tout travail social et communautaire, il y a un désir de parvenir à des effets en pratique. Dans tout art il y a un désir de signification symbolique ou poétique. Le séminaire prendra appui sur l’expérience et les sensibilités de ma pratique d’artiste et sur celle des participants pour identifier les formes les plus intéressantes de travail social et en proposer une critique du point de vue de leur portée symbolique/poétique. Notre objectif sera d’envisager un cadre critique pour l’art social et communautaire.

En raison des similarités entre l’art social et communautaire et le travail social et communautaire, nous examinerons les questions suivantes : qui a l’autorité de déterminer quand un travail social et communautaire est ou n’est pas de l’art ? Qu’est-ce que signifie pour un travail social et communautaire d’être qualifié d’art ? Quelle est l’importance politique de l’art social et communautaire ?

 

A propos de Rick Lowe

Rick Lowe, artiste basé à Houston, a exposé et travaillé avec des communautés aux États-Unis et dans le monde. Son travail a été présenté au Contemporary Arts Museum, Houston ; au Museum of Contemporary Arts, Los Angeles ; au Neuberger Museum, Purchase, New York ; au Phoenix Art Museum ; à la Biennale de Gwangju, Corée du Sud ; au Musée de Kumamoto, Japon ; à la Biennale d’Architecture de Venise et à la Documenta 14, Cassel, Allemagne et Athènes, Grèce. Il est connu notamment pour Project Row Houses, un projet artistique lancé à Houston en 1993 impliquant les communautés locales. Parmi ses autres projets d’art communautaire, on peut mentionner le Watts House Project, Los Angeles, Californie ; le Borough Project, Charleston, Caroline du Sud (avec Suzanne Lacy et Mary Jane Jacobs) ; le Delray Beach Cultural Loop, Floride ; Small Business/Big Change, Anyang, Corée du Sud ; Trans.lation: Vickery Meadow, Dallas, Texas ; et le Victoria Square Project, Athènes, Grèce. Rick a reçu notamment le Rudy Bruner Award for Urban Excellence, l’AIA Keystone Award, le Heinz Award in the arts and humanities, le Skowhegan Governor’s Award, le Skandalaris Award for Art/Architecture et la Bourse Booth de l’US Artists. Il a été Loeb Fellow à Harvard, Mel King Fellow au MIT, Breeden Eminent Scholar à l’Auburn University et Distinguished Visitor au Haas Center de Stanford. Le président Barack Obama a nommé Rick au National Council on the Arts en 2013 ; en 2014, il a reçu le prix MacArthur et en 2016, il est devenu professeur d’art à l’University of Houston.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: