SELECT
				a.*,
				ad.article_data_id,
				ad.lang,
				ad.title,
				ad.body,
				ad.seo_title,
				ad.seo_body,
				ad.tag,
				ad.handle,
				u.*
			FROM
				article a
				LEFT JOIN
					article_data ad ON a.article_id = ad.article_id
				LEFT JOIN user u USING(user_id)
				LEFT JOIN f2a ON a.article_id = f2a.article_id
			WHERE
				
	parent_id IN(268,521,687)
	

			GROUP BY a.article_id
			ORDER BY a.date_start DESC
		

10 avril 2017

Images en mouvement/Idées en mouvement/Récits en mouvement

Images en mouvement/Idées en mouvement/Récits en mouvement propose d’étudier un cinéma qui galvanise la pensée et par conséquent, constitue une action qui débouche sur la naissance d’un monde nouveau. Ce n’est que lorsque nous serons en mesure de créer de nouveaux récits pour nous-mêmes que nous pourrons redéfinir notre existence. Le cinéma devient donc processus de construction d’un modèle cognitif idéalisé. Il s’agit de s’engager dans une expérience cinématique intégrée dans l’activité humaine « avant le langage ». Réaliser un film signifie parler la linga mantis ; le langage de la pensée appelé mentalais.

Si le cinéma est constitué de choses et de personnes, il est important que nous repensions la manière dont nous faisons les films; les outils, le langage et le processus par lequel nous saisissons et organisons cette seconde vie que nous appelons cinéma, à laquelle nous pouvons assister hors de nos propres corps, comme des radiologues, et qui constitue une spéculation narrative sur nos vies.

 

A Propos de Jean-Pierre Bekolo

Jean-Pierre Bekolo est un réalisateur avant-gardiste et militant socioculturel camerounais dont l’œuvre imaginative tente d’inverser les stéréotypes sur l’Afrique et le cinéma Africain. Ses films divertissants fonctionnent à plusieurs niveaux, absorbant les spectateurs avec des histoires passionnantes, un humour satirique et une esthétique dramatique. Après la sortie du Complot d’Aristote en 1995 - premier film africain à être sélectionné pour le Festival de Sundance - Bekolo a été décrit comme ayant une « ingéniosité audacieuse et croissante ».

Il a étudié la physique à l’Université de Yaoundé de 1984 à 1987 et la production audiovisuelle (le montage) à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) de Paris, où il a également étudié la sémiotique sous Christian Metz de 1988 à 1989. Il a assisté au cours inaugural de la Clinton School of Public Service (École du Président Clinton d’administration publique pour le changement social) à Little Rock Arkansas en 2005. Ses films, de Quartier Mozart à La Grammaire de Grand-mère et le plus récent Les Choses et Les Mots de Mudimbe ont gagné de nombreux prix et ont été diffusés dans plusieurs  festivals à travers le monde.

Jean-Pierre Bekolo est le Secrétaire Général de l’Association des réalisateurs africains; il siège également au Conseil de la FEPACI (Fédération Panafricaine des cinéastes) et est l’un des membres fondateurs de la World Cinema Alliance e.V. (avec Francesco Maseli, l’assistant de Visconti). Il est lauréat du prix Prince Claus 2015, et partage son temps entre les Etats unis, la France, l’Allemagne, l’Afrique du Sud et le Cameroun.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: