SELECT
				a.*,
				ad.article_data_id,
				ad.lang,
				ad.title,
				ad.body,
				ad.seo_title,
				ad.seo_body,
				ad.tag,
				ad.handle,
				u.*
			FROM
				article a
				LEFT JOIN
					article_data ad ON a.article_id = ad.article_id
				LEFT JOIN user u USING(user_id)
				LEFT JOIN f2a ON a.article_id = f2a.article_id
			WHERE
				
	parent_id IN(268,521,687)
	

			GROUP BY a.article_id
			ORDER BY a.date_start DESC
		

15 mai 2017

Cultures et Imaginaires du renouveau

L’objectif de ce séminaire sera d’interroger la culture comme espace de production de signification et de sens, mais également comme agent de transformation sociale. Celle-ci à travers ses possibilités multiples d’information et de reconfiguration des imaginaires, a un impact sur la réalité, sa perception et par conséquent sur les pratiques sociales. La culture dans son acception large sera envisagée ici comme un espace où se renégocie les consensus sociaux, les normes sociales, mais également comme le lieu des ruptures, des recompositions et des renouvellements.

Le concept d’imaginaire sera interrogé ainsi que sa relation avec les pratiques artistiques. Si la culture peut être définie comme un ensemble de traits sociologiques et anthropologiques qui distinguent un groupe social donné. Elle sera envisagée dans ce séminaire comme l’ensemble des œuvres de l’esprit nécessitant de la créativité dans leur production, liées à l’éducation de l’esprit et à la production de significations symboliques : culture scientifique, artistique, littéraire, arts et diverses manières d’habiter le temps….

 

A Propos de Felwine Sarr

Felwine Sarr est un universitaire et écrivain sénégalais né le 11 septembre 1972 à Niodior, dans les îles du Saloum. Après des études d’économie à l’Université d’Orléans, Il enseigne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis depuis 2007. En 2009, il obtient l’Agrégation du Supérieur en Économie. En 2010, il est Lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Économique. En 2011, il devient Doyen de la faculté d’économie et de gestion de l’Université Gaston Berger (UGB) de SaintLouis et Directeur de la nouvelle UFR des Civilisations, Religions, Art et Communication (CRAC) de l’Université Gaston Berger dont il est chargé de la mise en œuvre. Ses cours et travaux académiques portent sur les politiques économiques, l’économie du développement, l’économétrie, l’épistémologie et l’histoire des idées religieuses. Il est aussi écrivain et a publié à ce jour, Dahij (Gallimard 2009), 105 Rue Carnot (Mémoire d’Encrier 2011), Méditations Africaines (Mémoire d’Encrier 2012) et Afrotopia (Philippe Rey 2016), un essai dans lequel il appelle à une décolonisation conceptuelle et à une réappropriation par les africains des métaphores de leurs futurs. Musicien, il a publié à ce jours trois œuvres musicales : Civilisation Ou Barbarie (2000), Les mots du Récit (2005) et Bassaï (2007).

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: