SELECT
				a.*,
				ad.article_data_id,
				ad.lang,
				ad.title,
				ad.body,
				ad.seo_title,
				ad.seo_body,
				ad.tag,
				ad.handle,
				u.*
			FROM
				article a
				LEFT JOIN
					article_data ad ON a.article_id = ad.article_id
				LEFT JOIN user u USING(user_id)
				LEFT JOIN f2a ON a.article_id = f2a.article_id
			WHERE
				
	parent_id IN(268,521,687)
	

			GROUP BY a.article_id
			ORDER BY a.date_start DESC
		

17 mai 2017

Ex-centricité(s), complexité(s) et traduction(s)

L’irruption des ‘cultural studies’ sur la scène de la théorie critique a ébranlé l’hégémonie épistémique de la postérité des Lumières., et malgré les récusations d’une partie de l’establishment universitaire, la caravane du postcolonialisme poursuit son chemin imperturbablement dans un monde de plus en plus convulsif, piloté par des algorithmes. Pour être pertinente, cette inflexion intellectuelle ne peut toutefois pas faire l’impasse sur la révolution paradigmatique encore en cours dans le champ des sciences dites exactes depuis Einstein. Le long règne de la disjonction cognitive s’achève et la transdisciplinarité gagne tous azimuts du terrain. Nous allons suivre le fil rouge de cette mutation à travers les mathématiques, la biologie, la physique, l’astrophysique, entre autres disciplines, et voir comment advient depuis l’aube du siècle dernier, un cadre de pensée que ne renieraient pas des chartes sudistes du réel, auxquelles les périls écologiques font droit. Bienvenue dans l’Anthropocène.

 

A Propos de Lionel Manga

Nanti d’un Bac C en Juin 1973, Lionel Manga arrive en France avec le premier choc pétrolier, doublé de la crise chilienne. S’inscrit en UER Analyse économique et gestion des entreprises (Paris 1-Tolbiac). Féru de rock et de jazz-rock, avec Fela Ramsone Kuti et Manu Dibango en toile de fond, il fréquente un milieu d’extrême-gauche, plonge dans la bibliothèque des penseurs majeurs comme Michel Foucault, Gilles Deleuze, Kostas Axelos, Herbert Marcuse & Co qui instruisent les mécanismes de la domination capitaliste et de l’aliénation. Auto-éjection de l’Université en 1976. Un habile traquenard monté par le RP Engelberg Mveng et ses parents le ramène au Cameroun le 18 février 1978. Passeport confisqué en lieu et place d’une explication.

L’électron libre s’immerge alors tant bien que mal dans ce Cameroun battant pavillon Ahmadou Ahidjo et parti unique. La nuit blanche sera longtemps un refuge. Les livres et la revue de haut vol Science deviennent son bunker dans un contexte d’abrutissement généralisé. Il est de la première sortie des Têtes Brûlées en 1988, ayant fait découvrir Jimi Hendrix au regretté Zanzibar. De 1992 à 1996, il tient trois fois par semaine à 7h45mn, une chronique très suivie sur les enjeux de l’écologie, Klorofil, en tant que Petit Homme Vert. La voix matinale et suave de la FM 94 se fait visage durant la saison African Logik. On lui doit les premiers concerts de rap/hip-hop dans ce lieu mythique de Yaoundé et une commémoration mémorable de Bob Marley en 1997, diffusée en direct.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: