SELECT
				a.*,
				ad.article_data_id,
				ad.lang,
				ad.title,
				ad.body,
				ad.seo_title,
				ad.seo_body,
				ad.tag,
				ad.handle,
				u.*
			FROM
				article a
				LEFT JOIN
					article_data ad ON a.article_id = ad.article_id
				LEFT JOIN user u USING(user_id)
				LEFT JOIN f2a ON a.article_id = f2a.article_id
			WHERE
				
	parent_id IN(268,521,687)
	

			GROUP BY a.article_id
			ORDER BY a.date_start DESC
		

22 mai 2017

Respirer hors de l’école

« Cette pièce est un poème avant d’être une pièce, un homme avant d’être un poème, et avant d’être un homme un prétexte à respirer » -- Sony Labou Tansi.

Imaginons un cursus conçu par Sony Labou Tansi.* Imaginons qu’il ait trois (voire quatre) dimensions. A quoi ressemblerait-il ? Aurait-il une bande son ? Une odeur ? Saurait-il voyager dans le temps ?

Prendre au sérieux la proposition « Angazi, mais j’en suis sûr » et, de manière plus générale, celle qu’incarne le projet Chimurenga, c’est-à-dire la notion qu’apprendre se fait mieux hors les institutions (faute de quoi on risquerait d’étouffer), implique une chose : ne pas se camper dans une position d’expert. Je ne suis en rien spécialiste de Sony. De ma part : point de cours magistral, pas de d’exposés. Plutôt, une conversation à plusieurs voix comme prétexte à respirer.

Imaginons une machine à respirer conçue par Sany Labou Tansi. Imaginons que nous la fabriquions ensemble.

 

A Propos de Dominique Malaquais

Dominique Malaquais est Chargée de recherche au CNRS (Institut des mondes africains, Paris) et, avec Kadiatou Diallo, co-dirige la plateforme curatoriale expérimentale SPARCK (Space for Pan-African Research, Creation and Knowledge). Elle s’intéresse aux intersections entre violences politiques, inégalités économiques et élaborations de cultures urbaines à l’ère du capitalocène. Parmi ses projets récents : réflexions sur les échanges entre Afrique et Asie à travers les arts visuels, la littérature, l’urbanisme et la spiritualité (Afrique-Asie: arts, espaces, pratiques, co-dirigé avec Nicole Khouri et publié en 2016); Archive (re)mix (2015), collection d’essais sur la production de l’art, visuel et textuel, en tant qu’instrument d’exploration de matériaux et de techniques relatifs à l’archive, co-éditée avec Maëline Le Lay et Nadine Siegert. Malaquais est membre du comité de rédaction de nombreuses revues – Chimurenga, Poltique africaine et Savvy, entre autres. Elle est past president d’ACASA, (Arts Council of the African Studies Association).

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: