19 févr. 2015

Vox-ARTIS avec Barkinado Bocoum

Dans le cadre de nos programmes de discussions et d’échanges VOX-ARTIS, nous vous invitons à une 

conférence avec BARKINADO BOCOUM artiste et professeur d’art plastique.

Né en 1978 à Kaolack (Sénégal), BOCOUM vit et travaille à Dakar.

Ce jeune professeur de stylisme à l’Institut de Coupe Couture et de Mode de Dakar, est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux-Arts de Dakar en 2005. Lauréat du 1er prix de « l’Afrique en question » en 2009 et du Prix de l'Organisation internationale de la Francophonie à la Biennale de l’Art Contemporain Africain Dak’Art 2010, Barkinado fait partie de cette génération d'artistes qui donnent un nouveau souffle aux arts visuels sénégalais et Africain. Il a suivi des formations complémentaires, en peinture à l’Alanus Hoschschule à Bonn (Allemagne) en 2007 grâce à une bourse d’études offerte par le DAAD ; en management culturel à BEM avec le British Council ; stagiaire comme prof de stylisme à la Haute Ecole Francisco FERRER à Bruxelles (Belgique) en 2011 et des études en Marketing communication en 2013.

 

Son travail plastique a toujours été un travail d’assemblage. Partant d’un simple carré de papier, il imagine une œuvre finie et la construis petit à petit, carré après carré, jusqu’à ce qu’elle ressemble à l’idée qu’il en avait au départ. Tout d’abord, sa technique est née d’une contrainte réelle. Vivant dans un tout petit appartement, il se trouvait dans l’incapacité de créer des œuvres de grands formats comme il le souhaitait. Il s’est retrouvé face à un grand dilemme, il devait renoncer à ses œuvres de grandeur ou trouver comment déjouer les frontières de son univers réel pour y faire entrer son univers artistique ? C’est comme cela qu’il a trouvé l’idée des carrés, déjouant les contraintes qui lui faisaient face et inventant par là même mon propre style.

D’autre part, la façon dont il travaille, renvoie à sa propre conception du monde comme de quelque chose qui évolue pas à pas. N’est-il pas important de prendre le temps de regarder encore les choses en train de se faire, et de partir de petit pour parvenir à voir grand ?

 

La conférence se tiendra sous la modération de Massamba Mbaye, journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et diplômé en marketing stratégique. Il enseigne la communication et le management du marketing. Ce critique est Sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Actuellement, Mbaye occupe le poste de Directeur Général de DMedia qui édite les magazines Dakar Life, Zeina, le quotidien La Tribune et a dans son portefeuille la radio Zik Fm et la chaîne télévision Sen Tv, entre autres. Il est membre du comité éditorial d’Afrik’Arts, magazine international sur les arts visuels édité par la Biennale de Dakar.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: