26 mars 2015

Vox-ARTIS avec Khadidiatou Sow

Dans le cadre de notre programme de discussions et d’échanges VOX-ARTIS, nous vous invitons à une conférence avec l’artiste KHADIDIATOU SOW.

Khadidiatou Sow vit et travaille à Dakar. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Dakar elle commence à participer avec sa peinture à diverses expositions collectives et individuelles. À partir de 2004, tout en continuant avec la peinture, sa curiosité artistique l’amène vers le cinéma. Elle travaille alors sur différents projets en tant que script ou chef costumière. Après une formation à Paris sur la réalisation de documentaire (Les Ateliers Varan, 2007) elle se met à  la réalisation de courts métrages.

Le thème dominant de sa production picturale de ces dernières années s’inspire des légendes africaines, de la mythologie grecque et de la condition humaine.  Ses recherches sont orientées par le signe de la spirale qui amène les gens, les animaux et les choses dans des destins parallèles : tous sont dans la même condition, celle du cycle des naissances. Nous retrouvons ce mythe dans différentes civilisations, le disque Maya, la roue hindoue, la tempête sans fin de la Comédie Divine.

L’oeuvre de Khadidiatou Sow a été présenté dans plusieurs expositions locales et internationales notamment aux deux dernières Biennales de Dakar et à la Biennale de Casablanca.

La conférence se tiendra sous la modération de Massamba Mbaye, journaliste, critique d’art, commissaire d’exposition, historien des théories de la communication et diplômé en marketing stratégique. Il enseigne la communication et le management du marketing. Ce critique est Sociétaire de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA). Actuellement, Mbaye occupe le poste de Directeur Général de DMedia qui édite les magazines Dakar Life, Zeina, le quotidien La Tribune et a dans son portefeuille la radio Zik Fm et la chaîne télévision Sen Tv, entre autres. Il est membre du comité éditorial d’Afrik’Arts, magazine international sur les arts visuels édité par la Biennale de Dakar.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: