27 juil. 2013

Vox-ARTIS avec Matthias Moravek

Dans le cadre de notre programme de discussions et d’échanges, VOX-ARTIS,  nous vous invitons  à  une conférence au cours de laquelle l’artiste allemand Matthias Moravek nous fera part de sa demarche artistique ainsi que de sa résidence actuelle au Centre Waaw de Saint-Louis.

Né en 1976, Matthias Moravek vit et travaille à Berlin. Issu de l'Ecole des Beaux Arts de Karlsruhe, puis diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Berlin en 2004, il a également participé à rte nombreuses expositions nationales et internationales. Il a, entre autre, réalisé un projet artistique au Ghana en 2001 et a reçu une bourse d’études pour le Künstlerhaus Lukas en 2010. Il est actuellement résident au Centre Waaw, consacré à l'art contemporain à Saint- Louis. C’est lors d’un voyage à travers l'Afrique en 2005 qu’il a visité pour la première fois Saint-Louis du Sénégal. En traversant le Pont Faidherbe, il a éte impressionné par l’atmosphère intense de la ville et son histoire complexe qui se reflète dans la structure urbaine et le langage architectural. Cela fait plusieurs années que la perception européenne de l'Afrique est un sujet dans son travail artistique.

Sa résidence au Centre Waaw, porte sur des aspects de l'architecture coloniale. Son travail  est  directement appliqué sur des structures, des surfaces ou des textures colorées trouvées dans la ville. Il réalise des oeuvres  éphémères, travaillées avec de la craie blanche et des pochoirs dans l’espace publique, des dessins fragiles et passagers qui disparaîtront avec le temps. Quelques motifs sont en rapport avec la célèbre peinture «Le radeau de la Méduse», du français Théodore Géricault, qui montre des naufragés européens au large de l'Afrique  en  route  vers  les  côtes actuelles de la Mauritanie. D'autres illustrations se réfèrent à l'échec de la  colonisation,  aux  relations entre l'Europe et l'Afrique et, à titre plus general, au sujet du voyage.

Le résultat de sa résidence Saint-Louisienne est de courte durée et est visible dès à present et jusqu’à la fin du mois d’août 2013.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: