16 févr. 2018

Vox-ARTIS: Dakar, le futur et le passé

Le projet d’Érika Nimis qui a débuté fin janvier 2018 consiste à déambuler dans plusieurs lieux de culture, d’art et de savoirs de Dakar appartenant au passé, même récent, lieux qui sont à présent en friches, rasés ou transformés, et de tenter d’en faire revivre l'essence, en photographiant ce qui reste et en recueillant, lorsque cela est possible, la parole de témoins qui ont fait exister ces lieux.
Érika Nimis souhaite « utiliser » les matériaux ainsi collectés pour ré-ouvrir le passé et mener une réflexion sensible sur le rapport à la trace, à la mémoire et à l’histoire que l’humain tente parfois d’effacer pour (peut-être) rendre le présent (et son futur) plus habitables ?
Quels que soient les legs du passé, que décidons-nous d’en faire, une fois que ces derniers ne sont plus a priori utiles ou souhaitables dans nos vies ? Décidons-nous de les ignorer, de les détruire ? Ou au contraire de les observer, de les conserver, voire de les transformer ? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront soulevées lors de cette rencontre-projection sur les traces de ce qui reste, des rêves du passé et de leur place dans le quotidien de Dakar, ville-palimpseste.

A propos de Érika Nimis
Photographe et historienne de formation, Érika Nimis vit et travaille à Montréal. Elle est professeure associée en histoire de l’art à l’UQÀM, membre de Cercle Carré, coopérative d’habitation pour artistes et travailleurs culturels et de L’imprimerie, centre d’artistes.
Sa pratique artistique consiste à photographier en couleurs les lieux délaissés, en marge, en s’attardant sur les détails qui ne sont pas toujours visibles de prime abord. Elle est par ailleurs connue pour ses travaux sur l’histoire de la photographie en Afrique de l’Ouest et ses recherches sur les relectures de l’histoire africaine faites par les artistes visuels contemporains à travers l’usage des archives photographiques. En 2013, elle a fondé, avec Marian Nur Goni, Fotota, un blog dédié aux enjeux de la recherche sur la photographie en Afrique.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: