02 févr. 2018

RAW Ciné Club: Spécial Mambety

RAW Material Company a le plaisir de vous inviter au Spécial Hommage à Djibril Diop Mambety ce vendredi 2 février 2018 à 17h30 à RAW Material Company sis Zone B, rue sans soleil Villa N°2B. Pour honorer le "surhomme" du cinéma en Afrique, le film La tailleuse de pierres réalisé par un collectif de cinéastes sera projeté accompagné de quelques capsules d'images sur Mambety et son oeuvre.
RAW Ciné Club est un programme de projection de films suivie de discussion qui se fait en collaboration avec Ismael Thiam, acteur, scénariste, réalisateur et producteur sénégalais.

Synopsis
En 1995, Djibril Diop Mambéty entreprend une trilogie qu'il appelle Histoires des petites gens. Il ne réalise que Le Franc et La Petite Vendeuse de soleil avant sa mort en 1998. Il avait plusieurs idées pour son troisième film, parmi lesquelles l'histoire d'une tailleuse de pierres forcée de quitter son lieu de travail. En souvenir de Mambéty, cinq réalisateurs et artistes donnent leur vision de La Tailleuse de Pierres. Le film est réalisé en 2010 par Massaér Dieng, Eli Roland Sachs et Ismael Thiam.

A propos de Mambety
Fils d'un imam, Mambéty est né en 1945 à Colobane, un quartier du sud-ouest de Dakar.
Après des études de théâtre, il commence sa carrière comme acteur, au théâtre et dans plusieurs films sénégalais et italiens. Il crée le premier café-théâtre sénégalais à l'âge de dix-sept ans. Il fut durant un temps sociétaire du Théâtre National Daniel Sorano de Dakar. Le directeur du Centre culturel français de Dakar lui prête de l'équipement et un cameraman pour tourner ses premiers courts-métrages Contras' city et Badou boy.
Son premier long métrage sera Touki-Bouki (ou Le Voyage de la hyène, 1972). Dans son second long-métrage, Hyènes (1992), qui traite de la vengeance d'une vieille femme humiliée, d'après La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, il propose un film où le cadrage est de grande qualité. Mambety souhaitait réunir ces deux films dans une trilogie sur le pouvoir et la folie.
En 1995, Djibril Diop Mambéty entreprend une trilogie qu'il appelle Histoires de petites gens. Il n'en tournera que les deux premiers volets, Le Franc (1995) - qui obtient le Prix du meilleur court métrage, lors du 5e Festival du cinéma africain de Milan - et son dernier film, La Petite Vendeuse de soleil (1998).
Il meurt d'un cancer du poumon le 23 juillet 1998 à Paris où il était soigné.

A propos d'Ismael Thiam
Ismael est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur sénégalais. En 2004, il écrit et réalise DJAAY DJAP, un court métrage qui lui vaut Grand EBENE du jury et l'EBENE du meilleur film de fiction au FIFQ 2004 (Festival International du film de quartier, Dakar 2004). Il réalise aussi un court métrage intitulé Dakar Dakar en 2013 qui lui vaut le Prix CulturaDakar au Festival de courts-métrages CineRek 2014 (Dakar): le film est largement diffusé dans nombre de centres culturels espagnols.
Aussi connu comme acteur, Iso joue dans différents films tels que Vieux Samba, un court métrage fiction de Serigne Mbodj, Les hommes en bleu de Chico Koffi Gnassounou (France 2007), L'absence de Mama Keïta (Guinée / France, 2009).
Il a été assistant réalisateur de Olivier Langlois pour Les pirogues de hautes terres (2011).
Ismael Thiam vit et travaille à Dakar.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: