08 févr. 2019

Vox-ARTIS avec Dana Liljegren

Dans le cadre de Vox-ARTIS, RAW Material Company vous invite à la présentation de Dana Liljegren chercheuse-doctorant en résidence à RAW Material et dont les rechecrches portent sur la récupération dans la pratique artistique au Sénégal durant la période post-indépendance. Elle nous fera part de son intérêt sur ce sujet et du fruit de ses recherches qu'elle a menées auprès d'artistes et professionels de l'art au Sénégal le vendredi 8 février 2019 à 18H00 @RAW Material Company sis Zone B, rue sans soleil Villa 2A. 

Vox-ARTIS, organisé avec le critique d’art Massamba Mbaye, est un moment unique pour les artistes de partager leur travail, de présenter et d’ouvrir une fenêtre sur leur pratique pour le public.

Le projet de Dana Liljegren suit la trajectoire de la récupération au Sénégal après l'indépendance. Comme une histoire critique et approche interdisciplinaire en langue anglaise de l'utilisation de matériaux récupérés dans l'art sénégalais, sa thèse la présente comme une stratégie dont les implications ont changé à des moments spécifiques depuis son émergence. En analysant cette pratique omniprésente par les méthodes de l'histoire de l'art ainsi que sur les domaines emergents de la "garbologie", son analyse de la récupération aspire à offrir un modèle pour l'interpretation de pratiques artistiques contemporaines similaires en Afrique et autres parts du monde, et affirme qu'elle signifie non seulement une négociation des pratiques artistiques sénégalaises et françaises, mais également un engagement plus large dans la politique des déchets et de la circulation matérielle a l'échelle mondiale.

À propos de Dana Liljegren
Dana Liljegren est doctorante en histoire de l'art au Graduate Center de la City University de New York. Ses spécialités et ses sujets d'intérêt incluent l'art africain, l'art contemporain mondial, la théorie postcoloniale, l'environnementalisme, et les études cinématographiques. Elle est diplômée en histoire de l'art de Brown University, de Columbia University, et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Après des études supérieures en art moderne et un focus sur l'art conceptuel, le film, et la photographie, ses recherches s'axent sur l'Afrique francophone avec une attention particulière à la matérialité et à la circulation des objets dans un contexte postcolonial. Elle est co-rédactrice en chef de Shift: Graduate Journal of Visual and Material Culture, une publication de projets de création et d'écriture par des étudiants diplômés. 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: