15 févr. 2019

Vox-ARTIS avec Patrick & Olive

Dans le cadre de Vox-ARTIS, Raw Material Company vous invite à la présentation de Patrick Bernier & Olive Martin, artistes en résidence à RAW, le vendredi 15 février 2019 à 18H00 @RAW Material Company sis Zone B, rue sans soleil Villa 2A.
Patrick et Olive travaillent de manière extensive sur l'histoire du pagne tissé et sa fabrication au Sénégal entre autres recherches.
  

Patrick Bernier & Olive Martin se sont rencontrés à l'école des Beaux-arts de Paris en 1999, expérimentant différentes formes – flms, performances, photographies, pièces sonores – au gré de projets souvent réalisés en collaboration avec des professionnels d’autres champs : les avocats Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte pour X. et Y. c/ Préfet de… ; Plaidoirie pour une jurisprudence (crée aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2007) ; les conteurs Carlos Ouedraougo pour Quelques K de mémoire vive (2003-2005) et Myriame El Yamani pour Bienvenue chez nous, Album de résidence (Montréal, 2005) ; le vendeur aux enchères Steve Bowerman pour Traceroute Chant, San Francisco-Paris (Fondation Kadist, 2010) ; et le tisserand Ousman Ka à Dakar pour Wilwildu (Centre d'art Grand Café, Saint- Nazaire, 2016).

Ils créent ainsi des « monstres », des oeuvres où se perçoivent, au travers d’hésitations, de surprises, les efforts consentis par les uns et les autres pour bousculer leurs propres langue et forme. Ce questionnement de la relation de l’individu à un territoire qui lui serait propre, terre, pays ou activité professionnelle, est également au centre de leurs deux flms, Manmuswak (Nantes, 2005) et La Nouvelle Kahnawake (Québec, 2010).

En 2012, ils élaborent L’Échiqueté, variante du jeu d’échecs, où peuvent se lire la situation paradoxale du métis dans l’histoire coloniale comme celle, ambiguë, de l’artiste politiquement engagé dans le champ de l’art contemporain. Abordant alors le tissage en autodidactes pour la réalisation de leurs échiquiers ils persévèrent depuis dans leur intérêt pour ces techniques qui condensent une histoire à la croisée des technologies, des échanges culturels et des luttes sociales.

 

Expositions récentes :

2018 : Qu'il vous plaise informer, Galerie 5, Université d' Angers

Penser depuis la frontière , Galerie de l'Ecole des Beaux-arts de Nantes (expo collective)

2017 : Un gouvernement d'après les murs, Frac Pays de la Loire (Patrick Bernier)

Index-maker, Crac 19 Montbéliard (expo collective)

2016 : Wilwildu, au Grand-café, centre d'art de la ville de Saint-Nazaire

Je suis du bord, programmation Satellite du Jeu de Paume/ MABA et du CAPC de Bordeaux

2015 : Personne et les autres, Pavillon Belge de la Biennale de Venise (expo collective)

Hostipitalité, ISELP, Bruxelles (expo collective)

2014 : Monument à l'Evasion, Salines Royales d'Arc et Senans

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: