15 mai - 17 mai 2019

Raw Ciné-club:
Focus Fespaco

RAW Material Company vous invite à FOCUS FESPACO, deux soirées de projections de court-métrages produits par CINEKAP et sélectionnés au FESPACO. 

Le mercredi 15 Mai, nous projetterons Xale Bu Reer de Abdou Khadir Ndiaye, Waïndé de Mbaye Thiam et Une Place dans l'Avion de Khadidiatou SOW.

Le vendredi 17 Mai, nous projetterons Andandoo de Mbaye Maniang Diagne, Larmes de mon peuple de Jacques Kolié, Junior de Salif Cima CISSE, Yaadikonne de Marc PICAVEZ.

 

Mercredi 15 Mai 2019

Xale Bu Reer de Abdou Khadir Ndiaye

INSH, un enfant de six ans, attend son père à la sortie de son premier jour d’école. Le temps passe et il décide de rentrer seul. Mais l’enfant rêveur s’égare dans les rues de la ville, la peur l’envahit et le pousse jusqu’à la périphérie… INSH découvre un autre monde, à peine émergé du sable… Il est recueilli par un vieux ferrailleur et ses enfants qui, persuadés qu’il est tombé du ciel, vont l’entraîner dans leur rêve.

 

Waïndé de Mbaye Thiam

Engagé comme manoeuvre dans un chantier, Waïndé est contraint de céder le tiers de son salaire à son payeur sous peine de licenciement abusif. N’ayant pas le choix, il se laisse faire, le coeur meurtri. Ses ennuis ne font que commencer, car un jour il se rend au marché hebdomadaire ou il se paye un
pantalon d’occasion dans les ballots de la friperie par terre, autrement dit « feug diaay ». Et c’est par hasard qu’il découvre dans l’une des poches une jolie montre en or plaqué que son vendeur tente de récupérer.

 

Une Place dans l'Avion de Khadidiatou SOW

Moussa, la cinquantaine, se prélasse dans la cour de sa maison, la radio collée à l’oreille. Le présentateur du journal annonce qu’un avion en partance pour les Etats Unis est prêt à accueillir gratuitement à bord, des candidats à l’émigration sans formalité aucune. Mais, il faut faire vite. Les places sont limitées. Moussa au milieu de la cohue et des crocs en jambes parviendra-t-il à se hisser dans l’avion laissant derrière lui, Amy sa charmante épouse, qui dans une course folle essaie de le retenir?

 

Vendredi 17 Mai 2019

Andandoo de Mbaye Maniang Diagne

Agée de 31 ans, Fabinta est une belle sénégalaise qui vit modestement avec sa tante, son demi-frère et son père condamné sur un fauteuil roulant. Contrairement à ses 2 demi-soeurs mariées, le bonheur de Fabinta se limite aux fiançailles car elle est possédée par un « ANDANDOO » Esprit Amoureux qui la viole souvent, lui hante la vie et surtout l’empêche d’avoir une vie amoureuse normale.

 

Larmes de mon peuple de Jacques Kolié
En Aout 2012, une manifestation s’est passée dans le village natal de Cécé , un jeune guinéen qui vient de terminer ses études supérieures à l’université de Dakar et qui veut se retourner au pays pour rester et travailler puis revoir sa famille qui n’a aucune nouvelle d’elle après la manifestation à cause d’une manque de réseau dans le village.
Cécé en pleine préparation pour le voyage, il reçoit une lettre de sa mère qui l’explique les situations actuelles de sa famille et celle de son voisinage, déçu par les nouvelles, il va au bord de la mer, écrit une lettre à ses ancêtres pour savoir le vrai problème de la Guinée.

Junior de Salif Cima CISSE
Junior est un enfant assez particulier qui vit avec ses parents dans un quartier de la banlieue dakaroise. Un jour, comme d'habitude il se réveille après une nuit de cauchemar se préparant à aller à l’école, et ce fut ce matin-là qu’il découvre sa mère blessée au niveau du visage et tentant de le lui cacher.
A l'école le jeune garçon est distrait et va se faire punir. Il va en profiter pour se consacrer à sa passion. En effet c'est un bon dessinateur et il passe le plus clair de son temps à faire des dessins extraordinairement beau mais incroyablement bizarre. Les filles le redoutent, ses professeurs ne le comprennent pas sauf un qui initie sa classe à l'éducation et l’expression artistique.
Comme à son habitude il tabasse une fille de sa classe mais cette fois ci c'est la goutte d'eau qui fait déborder la vase et Il est renvoyé de l'école. Cependant M. Diop son prof d'éducation et expression artistique va être le seul à penser qu'un renvoi ne résoudrait rien sinon empirer les choses et il décide d'aider le petit junior et va essayer de découvrir ce qui se cache derrière l'attitude de ce dernier.

Yaadikonne de Marc PICAVEZ
A l’approche de la saison des pluies, Yaadikoone, un jeune garçon de 9 ans, casse accidentellement la toiture de sa maison avec son ballon de foot. Yaadi se met alors en tête de réparer lui même cette maudite toiture. Dans sa quête, il rencontre l’histoire d’un autre « Yaadikoone », un célèbre bandit des années 50, que la mémoire populaire retient comme le Robin des Bois Sénégal.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: