12 juin 2019

Parlons Sénégalaiseries:
Industries d’extraction de ressources et enjeux environnementaux

RAW Material Company a le plaisir de vous convier à cette édition spéciale de Parlons Sénégalaiseries, son programme de discussions habituellement organisé en collaboration avec le journaliste et satiriste Ibou Fall.
Dans le cadre de l'exposition PO4 (Blackout), nous accueillerons une table ronde portant sur les enjeux environnementaux liés à l'extraction des ressources au Sénégal en compagnie du Dr. Iba Fall et de M. Séni Dieng, sous la modération de M. Fary Ndao.

L’exposition PO4 (Blackout) nous offre un cadre de réflexion soutenu sur les méfaits de l’extraction des ressources au Sénégal et dans le monde.
Dans des sociétés dirigées par des représentants qui considèrent comme un grand privilège les partenariats qui affectent souvent de manière négative les modes de vie, il est nécessaire de mieux comprendre et de repenser les liens néfastes entre croissance économique, production industrielle et non seulement qualité de vie mais survie. S’investir dans une telle « bataille » devient une mission considérable. Comment pouvons-nous mettre en place un changement en faveur d’un cadre plus global, où les concepts capitalistes peuvent être réévalués et redéfinis pour mieux servir l’intérêt commun des êtres humains ?
Les interventions de scientifiques aussi bien que de riverain-e-s des zones affectées donneront des perspectives diverses quant aux différents modes d’agression causés et aux possibles solutions à implémenter.

A propose des intervenants

Iba Fall
Docteur en philosophie moderne et contemporaine et titulaire d’un C.A.E.S (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire/ FASTEF-UCAD), Iba Fall est chargé de cours au département de philosophie (UCAD). Il enseigne également un module en «géopolitique/géostratégie», niveau Professionnel/MBA (Master in Business Adminis- tration) à l’Institut Africain de Management (IAM) de Dakar. Il est écrivain-essayiste et, depuis 2013, il est membre fondateur et coordonnateur du G.R.I.S.S (Groupe de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales)/ Siège: Mouvement Citoyen.

Seni Dieng
Séni Dieng est un éducateur et agriculteur ressortissant de Gad Gomène. Il a été l'interlocuteur principal de l'artiste Christian Danielewitz dans le cadre des recherches liées à ce projet d'exposition. Il a une forte connaissance des ravages causés par l'exploitation des mines dans la zone de Taiba et en est aussi une victime.

Fary Ndao
Fary Ndao, 31 ans, est ingénieur géologue de formation ayant travaillé dans les industries extractives. Co-auteur du livre "Politisez-vous!" et autour d'un livre de vulgarisation sur le pétrole et le gaz intitulé "L'or noir du Sénégal", Fary s'intéresse aux interactions entre l'économie et l'écologie.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: