Alain Gomis

Alain Gomis est un auteur-réalisateur franco-sénégalais, né en 1972.

Ses films travaillent les thèmes de l’étrangeté, de l’individu, et de l’invisible. Affectionnant le travail conjoint des acteurs et non acteurs, il est à la recherche d’une écriture qui se construit en interaction avec les espaces laissés vides.

Après ses premiers courts métrages, Tourbillons puis, Petite Lumière, qui circulent dans les festivals internationaux, il réalise en 2000 son premier long métrage, L’Afrance. Ce film obtient le Léopard d’Argent du Festival de Locarno et le prix de la première oeuvre au Fespaco. Suivront Andalucia en 2007, puis Tey avec Saul Williams, Étalon d’or du FESPACO en 2013. En 2017, Félicité, son 4ème long métrage remporte le grand prix du jury de la Berlinale et obtient un nouvel Étalon d’or au FESPACO. Short-listé aux Oscars, le film y représente le Sénégal.

 Alain Gomis encadre régulièrement des ateliers de réalisation et d’écriture, et en 2019, il crée le Centre Yennenga à Dakar avec Aissatou Diop pour le développement de la production cinématographique libre au Sénégal et en Afrique.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: