06 nov. 2019

Conférence publique de
Khalil Joreige

RAW Material Company vous invite à une conférence publique avec la moitié du duo de cinéastes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige le mercredi 6 Novembre 2019 à 18h00.

"La guerre civile libanaise a fait voler en éclats la séparation binaire entre fiction et documentaire, à cause de l’impact de la violence sur les représentations, les images et les récits. Dans le contexte particulier de l’après-guerre civile à Beyrouth, ce qui était réel semblait parfois invraisemblable, et l’éventualité de la fiction était remise en question. 

Il est tellement difficile de définir le « réel ». Joana Hadjithomas et Khalil Joreige en recherchent constamment les manifestations, les symptômes et les traces. Ils s’intéressent à ce qui est vivant, ce qui est proche de la « vie ». Alors, lorsqu’ils parlent du réel, de la réalité, de la fiction, ils entendent par là essayer de produire des images ou des récits auxquels ils peuvent croire, en essayant de voir ce qui est invisible, ou impossible à voir..."

 

A propos de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Les cinéastes et artistes libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige mêlent dans leur travail les liens thématiques, formels et conceptuels à travers photographies, installations vidéo, films de fiction et documentaires. Autodidactes, ils sont devenus artistes et réalisateurs par nécessité au début de la guerre civile libanaise et se considèrent comme des chercheurs. Leur œuvre personnelle, basée sur les différentes rencontres qu’ils ont pu faire, les a menés à explorer le domaine du visible et de l’absence, les conduisant à des allers-retours entre la vie et la fiction. 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: