07 févr. 2020

Parlons Sénégalaiseries:
La précarité des métiers de média au Sénégal

La précarité économique des médias fait le lit de la fragilité de notre démocratie et constitue une entrave aux libertés individuelles.

Le constat le plus partagé est que l'entreprise de presse classique se meurt.
Notre diagnostic: l'économie des médias échappe à ses principaux acteurs, les producteurs de contenus, par ce la propriété intellectuelle n'est pas rétribuée.
Le pluralisme des médias et les nouvelles technologies de la communication sont venus en rajouter à la confusion. L'industrie et le commerce des appareils électroniques prennent leur essor alors que les médias broient du noir.
En un mot comme en cent, il règne une véritable injustice économique qui plombe l'épanouissement de la presse, l'un des fleurons de notre démocratie.

Intervenants: Eugénie Aw (Ancienne directrice de la CESTI), Maguette Ndong (SYNPICS), Fatou Diagne Senghor (ARTICLE 19) et Amadou Tidiane Sy (EJICOM).

 

A propos des intervenants

Eugénie AW est l'une des premières femmes journalistes et spécialistes de la communication, avec un parcours atypique entre le Sénégal et le Canada. Ancienne directrice du Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Informations (CESTI) de 2005 à 2011. Eugénie se passionne pour les arts dès ses études de philosophies à l'Université de Dakar. Elle reçoit le Prix de la critique d'art pour un article sur Pablo Picasso paru dans Dakar Matin.
Eugénie continue après 2011 à participer à la réflexion sur les médias, la formation des journalistes, l'évolution du journalisme, les relations hommes/femmes, les média et la violence.

Maguette Ndong est Secrétaire Général adjoint du Syndicat des Professionnels de l'Information et de la Communication Sociale ( SYNPICS) chargé de la communication. Crée en 1984, le SYNPICS travaille à l'amélioration de l'environnement des média, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités des acteurs.

Fatou Jagne Senghore
Spécialiste et Défenseuse des droits humains et de la liberté d'expression avec plus de 20 ans d'expérience en Afrique. Elle a créé le bureau ARTICLE 19 Afrique de l'Ouest au Sénégal en 2010 et a représenté ARTICLE 19 dans diverses initiatives, y compris dans le programme de l'IFEX sur la Tunisie (Groupe Monitoring sur la Tunisie) de 2005 à 2011. De 2002 à 2005 elle a appuyé la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples pour la finalisation et l’adoption de la Déclaration de Principes sur la Liberté d'Expression en Afrique et la mise en place du mécanisme du Rapporteur Spécial sur la Liberté d'Expression en Afrique.

Amadou Tidiane Sy 
Amadou Tidiane Sy est Directeur de l'Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l'Internet et de la Communication (EJICOM) et nouveau vice-président de la Cellule Norbert Zongo pour le Journalisme d’Investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). Amadou Tidiane Sy est diplômé du Centre d'Études des Sciences et Techniques de l'Information (CESTI), l'école de journalisme de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est aussi fondateur du site d'informations «Ouestafnews».
Amadou Tidiane Sy est l'un des précurseurs d'Africa Check qui est une structure qui lutte contre les fausses informations dans les publications africaines.

Ibou Fall
Après des tentatives dans la création et l’édition de bandes dessinées, avec comme seul diplôme le bac lettres classiques (latin-grec) il débute dans la presse en 1989 comme correcteur du bi-hebdomadaire Sopi dont il devient un des billettistes Le Billet de Ibou. Ibou s'initie au journalisme et fonde avec cinq autres journalistes limogés de Sopi l’hebdomadaire Le Témoin en 1990. Reporter, puis chef d’édition, il publie le recueil de ses premières Sénégalaiseries en 1993. Fondateur des quotidiens Tract(2000) et Frasques (2001) il publie par la suite quatre autres recueils de Sénégalaiseries, notamment Dieu le pire(2009), Banc Diakhlé (2010), Les Egocrates (2012) et NTS, les Nouveaux Types de Sénégalaiseries (2013). Il est l’un des fondateurs du trentomadaire Le P’tit Railleur Sénégalais, dont il est le directeur de publication.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: