RAW READING ROOM

Installation évolutive et participative sur l’activisme politique, socio-culturel et environnemental au Sénégal

 

Aussi bien qu’elle fut inspirante et riche en expérience et enseignement quant à la situation politique du Sénégal alors, l’exposition Chronique d’une révolte: photographies d’une saison de protestation est un souvenir que nous ne sommes pas toujours enchantées d’avoir à RAW car ne désirant point que l’histoire se répète.  

2012 fut une année où les dynamiques politiques de notre pays connurent un pic considérable quant à la lutte pour la démocratie et la justice sociale. Le régime du Président Abdoulaye Wade fut destitué suite à l’indignation collective d’un peuple qui a su exprimer son ras le bol, du fait de la mauvaise gestion de ses ressources, de ses infrastructures, de sa vie sociale et civile pilier fort d’un peuple uni au nom de la République. Une mobilisation inouïe ayant conduit à l’élection du nouveau Président Macky Sall sur qui un espoir considérable fut porté au lendemain de la crise. Une jeunesse forte et déterminée s’était mobilisée derrière lui avec une forte croyance au changement radical quant à la gestion de son pays. 

Hélas, neuf ans plus tard, l’histoire se répète. 

Ingérence, service public laissant à désirer, démocratie et justice sociale altérées, ressources mal gérées, opposition menacée, jeunesse mal soutenue entre autres manquements politiques et socio-économiques, le tout exacerbé par les conséquences de la pandémie COVID-19, ont fait que le Sénégal se soit retrouvé en feu et en sang du 3 au 8 mars 2021 rappelant malheureusement les luttes non acquises auxquelles tout un peuple doit encore faire face. 

La leçon que nous retenons est que rien n’est jamais acquis en démocratie, la veille politique devra encore plus être exercée par la jeunesse engagée ainsi que la société civile dans sa globalité. 

À travers cette installation évolutive et participative, RAW Material Company met à disposition son espace pour donner de la visibilité aux initiatives activistes œuvrant aujourd’hui au Sénégal, mais aussi pour les inviter au rassemblement, les relier et les cartographier. Ces actions contemporaines sont mises en dialogue avec des archives de combats historiques et translocaux, pour permettre de tirer un maximum de leçons de celles et ceux qui nous ont précédé·e·s. Il s’agit également de mettre en lumière des organisations de la société civile et des initiatives citoyennes oeuvrant dans divers domaines tels la sensibilisation sur la santé mentale, la lutte contre les violences faites aux femmes, la défense des intérêts des communautés rurales et de leurs biens, la sensibilisation pour une citoyenneté active et agissante soucieuse d’un projet de société plus consciente et en accord avec la promotion des bons gestes d’un·e citoyen·ne de manière générale.   

Nous vous invitons à rajouter des initiatives sur les cartes, à laisser des informations que vous jugerez importantes, des citations sur les murs, et à vous plonger dans les ressources écrites et sonores ici rassemblées. Ensemble, nous espérons faire de la Reading Room un espace qui servira à qui cherche à contribuer au renforcement de la société civile au Sénégal, dans une optique de fédération citoyenne pérenne. 

 

Image: Un jeune Sénégalais brandissant le drapeau national du Sénégal lors des manifestations activistes de mars 2021.
©BADARA PREIRA

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: