21 janv. 2023

Programme public Suñu Jant

Dans la continuité de l’exposition, Suñu Jant — Une constellation d'œuvres d'art disséminées dans la ville, organisé par Raw Material Company en collaboration avec Little Sun, dans le cadre du #Partcours11. Nous vous invitons à participer au programme public qui se déroulera à RAW, ce samedi 21 janvier 2023 à partir de 16h.

#ParlonsSénégalaiseries

 

Samedi 21/01/23 
De 16h à 18h

Perspectives et enjeux de la création dans l’espace public ou “L’art comme ancrage communautaire pour une transition climatique plus juste?” 

RAW Material Company et Little Sun ont invités trois collectifs d'artistes à penser #SuñuJant,  KENU LAB'Oratoire des Imaginaires, Yataal Art et Kër Thiossane. Trois lieux qui éprouvent et repensent quotidiennement la notion d’art dans l’espace public, au sein des communautés où ils sont ancrés. En explorant les possibilités de l'énergie solaire comme fondement d’un futur climatique juste, nous cherchons à comprendre quels sont les défis rencontrés par les acteurs du projet dans les différentes quartiers de la ville où les installations ont été réaliser. Quelles formes de solidarités ce sont tissées à Ouakam, entre les habitants, la municipalité et les commerçants du Marché Jeudi ? Comment la mutualisations de savoirs opère au sein du FabLab de Kër Thiossane, entre les artistes - Claire Eliot, Doulsy-Jah Gal & Klaus Löhmann - et les étudiantes avancées du CPRS (Centre Professionnelle de Réinsertion Sociale) de la Sicap ? Et finalement, comment à travers la multiplicité de leurs actions citoyennes, les artistes du quartier de la Médina milite pour la préservation de l’école élémentaire de Soumbédioune.

En compagnie de: Little Sun Sénégal — Amy Sadio ; Kenu Lab’Oratoire des imaginaires — Ibaaku, Jah Gal Doulsy & Alibeta ; Kër Thiossane — Marion Louisgrand ; Yataal Art — Mamadou Boye Diallo aka Modboye.

 

#RAWCiné-Club 

 

Samedi 21/01/2023
De 18h30 à 21h
 : 

RAWCiné-club - Projections de courts métrages suivie d’une conversation entre Mamadou Khouma Gueye et El Hadji Demba Dia.

  • Le temps de dire non! de El Hadji Demba Dia, Sénégal, 13’

  • Xaar Yallà de Mamadou Khouma Gueye, Sénégal, 25’13” 

  • Projection de la restitution des “Pencco#” organisé par ces derniers avec les femmes de Bargny et Ndayane, Sénégal, 9’

 
 

Le temps de dire non! - Sénégal, 13’
Par El Hadji Demba Dia, 

Bande annonce disponible ici

Bargny, commune de 70.000 habitants, est la nouvelle banlieue industrielle du Senegal. Elle est polluée par la centrale à charbon et par la cimenterie Sococim, asphyxiée par l’installation du port minéralier et par l’avancée de la mer. Les populations sentent l’urgence de lutter pour préserver leur environnement, devenu invivable. A leur coté : l’activistes Fadel Wade et l’association Takkom Dieri propulsent le combat à l’échelle internationale.A 7 km de ce désastre écologique, une nouvelle ville s’installe à Diamniadio. Jadis poumon de la région de Dakar, le petit commerce y était rentable mais aujourd’hui, les villages comme Deni Malick Gueye sont de véritables victimes face à la spéculation et l’accaparement des terres, et beaucoup verront bientôt leurs terrains se transformer en hôtels et en espaces de divertissement. Malgré ce déluge les populations s’organisent pour résister face aux colonisateurs des temps moderne.

 
 

Xaar Yallà - Sénégal, 25’13” 
Par Mamadou Khouma Gueye

Bande annonce disponible ici

Elle avance vers nous.
Elle avance contre nous.
Elle avance avec nous...
Elle me chasse.
Je ne peux plus avancer avec elle.
Je ne verrais plus son bel horizon.
Je ne veux pas manquer son air frais du matin.
Elle m’a tout donné.
Elle c’est la mer.


Elle avance sur la ville de Saint- Louis, la « Venise du sud », dont certains quartiers, Guet Ndar et Ndar toute, enclavés entre la mer et le fleuve, risquent de disparaître, tout comme Ndoud Baba Diéye, une île des alentours…

Restitution du Pencco avec les femmes de Bargny et Ndayane - (Sénégal, 9’)

Le pencoo est manière d’envisager l’en commun, le mbokk principe de communauté, d’inclusion. De revenir aussi sur ce terme de commun (du mot latin com-munus) qui signifie donner ensemble. Être en partage, être dans le partage. Être ensemble. Au delà des préjugés. Dans le lien et la relation tissés avec les autres sans oublier la différenciation et la divergence...

 
 

#INTERvenants
 

Little Sun Sénégal — Amy Sadio ; Kenu Lab’Oratoire des imaginaires — Ibaaku, Jah Gal Doulsy & Alibeta ; Kër Thiossane — Marion Louisgrand ; Yataal Art — Mamadou Boye Diallo aka Modboye; Tééméri Bop Koñ — Mamadou Khouma Gueye & El Hadji Demba Dia.

 

Little Sun Sénégal

Fondée en 2012 par l'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, Little Sun est une organisation qui travaille à fournir une énergie propre et abordable en Afrique et à inspirer les gens à agir pour le climat à l'échelle mondiale. Little Sun distribue des outils énergétiques, conçoit et met en œuvre des programmes d'énergie renouvelable et mène des campagnes d'engagement des citoyens à l'échelle mondiale. Ses actions sont réalisées en partenariat avec des experts solaires, des créatifs, des entreprises, des gouvernements, des communautés et des organisations à but non lucratif pour offrir un accès universel à l'énergie propre. 

 
 

KENU LAB'ORATOIRE DES IMAGINAIRES - JANTU GUDDI (SUN OF THE NIGHT)

Kenu – Lab’Oratoire des Imaginaires is an art center that experiments with new ways of working together to produce new forms of collective action, serve the community, and reveal the current potential of imaginaries. Rooted in the arts, culture, and orality, Kenu's mission is to explore the imaginaries, social practices, and traditional knowledge of the community of Ouakam. Inspired by “research-action” methods, the Lab’Oratoire uses tools belonging as much to the social sciences and popular education as to the artistic world.

 
 

KËR THIOSSANE: ILLUMINER L'EN COMMUN ( ILLUMINATING  THE COMMON)

Espace culturel pour l’imagination artistique et citoyenne, Kër Thiossane axe depuis 2002 ses activités autour de l’art et des nouvelles technologies, et sur ce qu’elles impliquent dans nos sociétés.  

Lieu de création et de formation, en 2014, Kër Thiossane a amorcé un espace de recherche et d'expérimentation transdisciplinaire ouvert, croisant art, technologie, écologie urbaine, économie, et pratique de voisinage, surnommé l’Ecole des Communs. Situé sur un ancien parc public, de la Sicap, sous les immeubles du Rond-Point Jet d’Eau, jusque là en proie à l'insalubrité, cette école s'articule autour d'un jardin artistique, ainsi que du premier fablab dakarois Defko Ak Np (Fais le avec les autres), un espace de mutualisation de machines de fabrication numérique, inscrit dans une démarche d'essaimage de la culture libre, où la notion de partage et d'enrichissement des biens communs prime. En 2020, le jardin Jet d’Eau a reçu le prix Human City Design Awards.

 

YATAAL ART: LEER NAÑ (SPOTLIGHT)

Fondée en 2010 par Mamadou Boye Diallo, Yataal Art (signifiant « Développer l’art » en wolof) est une association proposant des actions culturelles, sociales et artistiques. Elle soutient les projets qui mettent en avant et préservent le quartier historique de la Médina à Dakar.

Les projets les plus plébiscités de Yataal Art sont « Le Musée à Ciel ouvert », une initiative qui accueille des artistes du monde entier pour peindre des fresques sur les murs délabrés des habitations, et « Dakar Brut », une visite à pied permettant de découvrir des œuvres exposées dans des maisons traditionnelles. L’association s’efforce d’améliorer l’accès à l’art pour tous, à la fois grâce à la diversité des contenus qu’elle offre et grâce à son ouverture au monde et aux échanges qu’elle amorce.

 
 

Mamadou Khouma Gueye

“Après des études d’Histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), je me suis lancé dans le cinéma en militant pour l’accès au cinéma pour la population de la banlieue de Dakar avant de passer à la réalisation. Jouant de la débrouille et puisant dans l’énergie collective de ma génération pour produire et diffuser notre cinéma. En défendant toujours l’idée que l’art doit faire place aux gens ordinaires, et participer à la représentation et à la prise de conscience des réalités sociales et politiques, parfois difficiles”.

 

El Hadji Demba Dia

“J’ai grandi à Dakar au camp de la gendarmerie LGI de Mbao. Après la retraite de mon père à la gendarmerie, je m’installe à Guinaw Rail, un quartier populaire de la banlieue de Dakar. Ce qui m’ a permis de rencontrer plusieurs acteurs de la culture urbaine du Sénégal. En 2005, mon quartier fut très touché par les inondations. Une période difficile pendant laquelle plusieurs familles se sont dispersées. Mes amis d’enfance partent en Europe dans des embarcations de fortunes et certains ne sont jamais revenus. En 2008, je rencontre le cinéma avec mon ami étudiant Mamadou Khouma Guèye et raconte en images le calvaire des habitants dans notre quartier. Nous créons également l’association CINEBANLIEUE avec le soutien de feu Monsieur Abdel Aziz Boye”

 
 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: