02 juil. 2022

Assemblée des Mutants

 
 

Dans le cadre de sa contribution à l’Assemblée des Mutants – un projet initié par Oulimata Gueye, Hamedine Kane et Stéphane Verlet-Bottéro - RAW Material Company vous invite à venir nombreux.ses participer au programme public du samedi 2 juillet 2022 à partir de 18h00.

L'Assemblée des Mutants reconnaît la nécessité de développer une critique du moment présent basée sur une expérimentation réelle. Au cours d'une rencontre d'une semaine, nous explorons la notion d'université à partir d'une rétrospective historique, d’une lecture des initiatives actuelles et de spéculations sur de nouveaux modèles potentiels.
 
Dans la lignée des précédentes enquêtes sur les utopies éducatives africaines post-indépendance de l'Ecole des Mutants, cette Assemblée explore les pédagogies situées. Elle prend la forme d'une école éphémère et itinérante, fondée sur la rencontre et le dialogue entre des expériences confrontées à la nécessité d'élargir, de créer et de pluraliser les savoirs dans des territoires en mutation.

 
 

L'école buissonnière !
Sur l'oralité, la performance et la poésie.
 
18h00 -20h00
 
RAW x l'École des Mutants : Correspondances 

Leviathan episode 7: Africana, Ken Bugul & Nemo
Projection de film par Shezad Dawood

Ntone Edjabe : Musiques du monde - poème (Zoom)
 
Thierno Seydou Sall et Fehe : Récital - pièce créée pour l'exposition D'une rive à l'autre
 
Leuz Diwane G : Transmutation parlée

Leviathan 
Episode 7: Africana, Ken Bugul & Nemo 
Par Shezad Dawood 
Bande annonce disponible ici 

Leviathan est un ambitieux projet interdisciplinaire qui se penche sur la question clé de notre époque: comment comprenons-nous l'intersection entre le changement climatique, la migration et la santé mentale dans notre écosystème commun?

La série de films en 10 parties envisage un avenir étrangement comme notre présent. Se déroulant dans environ 20 à 50 ans, le récit plus vaste suit un voyage migratoire (parallèle dans le monde non humain) à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique du Nord et au-delà, rencontrant une série de communautés idiosyncratiques en cours de route. En adoptant une approche globale et collective, Leviathan examine ce qui est de plus en plus non seulement une crise humanitaire mais une crise systémique plus large au sein de notre biosphère; la série devient un reflet de l'endroit où nous pourrions nous retrouver si une compréhension plus approfondie des traumatismes et de l'érosion climatique n'est pas trouvée.

L’episode 7 de Leviathan est le fruit d’une résidence en ligne de Shezad Dawood à RAW Material Company, et s’ancre dans le Sénégal de 2050. 
 
Biographies/
Leuz Diwane G
Leuz Diwane G est auteur compositeur interprète. Né à Mbao, il a participé à l’album de all right dou faye avec un son titré Underground. Avec le titre So Confused, une chanson incluse dans la mixtape Afrik Hip Hop Mixtape Vol. 2 qui regroupe différents artistes rappeurs venus de plusieurs pays d'Afrique, leuz diwane G a su marquer son empreinte dans le hip hop sénégalais.
 
Ntone Edjabe
Ntone Edjabe, journaliste et DJ, est le fondateur de Chimurenga (créé en 2002 au Cap), une plateforme panafricaine de réflexion et d'action - à travers la Pan African Space Station, la Chimurenga Library, la Chronic, etc. Le titre Chimurenga fait référence au mot shona signifiant "lutte", ainsi qu'à un genre musical populaire au Zimbabwe. La pratique de Ntone en tant que DJ allie érudition musicale et engagement politique explicite centré sur la place de l'Afrique dans le monde. 
 
Shezad Dawood
Shezad Dawood travaille à travers les disciplines de la peinture, du film, du néon, de la sculpture, de la performance, de la réalité virtuelle et d'autres médias numériques pour poser des questions clés sur la narration, l'histoire et l'incarnation. Utilisant le processus d'édition comme méthode d'exploration des significations et des formes, sa pratique implique souvent la collaboration et l'échange de connaissances, et s'adresse à des publics et des communautés multiples. Grâce à sa fascination pour l'ésotérisme, l'altérité, l'environnement et les architectures matérielles et virtuelles, Dawood entrelace les histoires, les réalités et le symbolisme pour créer des œuvres d'art riches en couches. 
 
Thierno Seydou Sall
Thierno Seydou Sall Depuis tout petit, Thierno est sous le charme de la poésie. A ce jeune âge, sa tête lui semblait être « remplie d’idées folles », ce qui le démarquait des autres. Ses racines poétiques se trouvent principalement dans les villages ruraux où il travaille depuis de nombreuses années avec des organisations locales et internationales. Un «poète errant», il a néanmoins publié plusieurs recueils de poésie en wolof et français, dont Kër DofBouffées délirantes et L’Envol des pélicans, préfacé par le romancier sénégalais Cheikh Hamidou Kane. Ses poèmes à la fois affirment et remettent en cause les cultures et valeurs locales et traditionnelles, et interpellent ses audiences, peu importe leur âge, genre ou statut, à défendre l’environnement, l’égalité et la justice sociale, surtout par rapport aux femmes et aux enfants. Sall a également collaboré avec des musiciens, et travaille de plus en plus avec les nouveaux médias, la télévision, la radio et les plateformes digitales pour partager son travail.
 
Youssoupha Fehe Sarr
Youssoupha Fehe Sarr est artiste, chercheur, auteur-compositeur et traducteur résidant à Dakar. Passionné d’oralité et nourrissant un très fort intérêt pour la transmission et la production de savoirs, il a un parcours marqué par la transdisciplinarité. Ayant fait des études de Langue, Littératures et Civilisations du Monde Anglophone à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis il s’est spécialisé sur l’oralité pour son master. Le mémoire qu’il a alors rédigé intitulé « Contemporary Verbal Arts and Cultural Identity Reconstruction in Senegalese Rap and Slam Poetry » portait sur le rôle que des arts oratoires contemporains tels que le Rap et le Slam pouvaient avoir dans le processus de re-création des identités culturelles au Sénégal. Fehe est doctorant au laboratoire ARCIV à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il y mène des recherches en Etudes Africaines (Littératures et Sociétés d’Afrique) toujours sur le Rap Sénégalais. Il  est cofondateur de Firi, une plateforme de traduction, de production et de diffusion de contenus artistiques, académiques et informationnels, se déployant dans les langues locales, à travers des logiques relevant de l’oralité comme ordre de savoir.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: