Vanina Kape

Née le 22 juin 1999 à Yaoundé, Vanina KAPE est une étudiante en histoire de l’art au département des arts et archéologie de l’Université de Yaoundé 1 (UY1). Elle vit et étudie à Yaoundé-Cameroun. Sa rencontre avec l’art s’est faite en 2012 avec son entrée à l’Institut de formation artistique de Mbalmayo. Après l’obtention de son baccalauréat AF2 (option peinture), elle s’inscrit à l’UY1 où elle obtient en 2018, une licence en art plastique et histoire de l’art avant de poursuivre jusqu’à présent avec son master recherche en histoire de l’art.

Vanina est passionnée des arts visuels et de toutes activités qui participent à la promotion et médiation de cette discipline. Elle s’intéresse à la pratique curatoriale, l’organisation et la gestion des projets artistiques et culturels. Elle nourrit sa passion en travaillant aux côtés des ainés et professionnels comme Patrick Ngouana, Yves Ndounda, Jean-Jacques Kanté, Salifou Lindou et bien d’autres. Depuis 2018, elle a collaboré avec plusieurs artistes pour l’organisation ou le commissariat de leur exposition individuelle ou collective (commissaire de Dans une peau nouvelle de Leuna Noumbimboo, de New Spirit exhibition 1 et 2 en tant que membre du collectif New Spirit, assistante commissaire de Aquarihomme de Arnold Fokam prix Goethe découverte 2019 etc) et est l’une des autrices de la monographie de l’artiste visuel Salifou Lindou Fouanta publiée en 2022.

Parallèlement à ses études, elle est aujourd’hui assistante à la direction artistique de Art-Keo Association et responsable de la communication à Ayibeka-Home, elle continue d’enrichir son expérience.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: