BINYAVANGA WAINAINA

Le journaliste et écrivain kenyan Binyavanga Wainaina effectue une résidence dans le cadre d’une collaboration éditoriale entre Raw Material Company et Chimurenga Chronicle.

 Wainaina est le rédacteur en chef et fondateur de la revue littéraire Kwani? (une expression swahili qui signifie «et alors?»). Il a remporté le Caine Prize for African Writing en 2002. En 2003, il a reçu le prix de l’Association des Editeurs du Kenya, en reconnaissance de ses services à la littérature kenyane. En 2007, Wainaina est écrivain en résidence à l’Union College à Schenectady, New York (USA), et en 2008 au William College. Il a écrit pour New York TimesGuardianEast AfricanSunday Times (Afrique du Sud), GrantaChimurenga Magazine et National Geographic. Il est  également le directeur du Centre Chinua Achebe pour les littératures et langues africaines à Bard College dans l’état de New York (USA). Ses mémoires «One day I will write about this place » (Un jour j’écrirai sur ce lieu) a été publié en 2011.

En janvier 2014, en réponse à une vague de lois anti-homosexuels passées en Afrique, il fait son coming-out en publiant un chapitre de ses mémoires «I am a gay, mom » (Maman, je suis un homosexuel) qu’il décrit comme un «chapitre perdu» de sa mémoire.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: