06 avril 2018

Entre-deux

Je pense que l’entre-deux espaces est un espace riche : que ce soit l’espace aérien qui se trouve entre les branches d’un arbre, ou les espaces politiques intermédiaires tels que celui de la diaspora, ou l’espace qui se situe entre la peau et la chair. Nous nous poserons la question : comment nous connectons-nous avec nous-mêmes, avec les autres à l’intérieur d’une pièce, avec les particules en suspension dans l’air, et les océans derrière les murs ?

 

A Propos de Sara Mikolai

La pratique artistique de Sara Mikolai, née à Berlin et d’origine Sri Lankaise-Tamoule, est basée sur le mouvement.  Depuis 1993, elle s’est formée au bharata natyam, un type de danse indienne originaire du sud de l’Inde, aux côtés de sa mère Diana Mikolai. Forte de cette première formation à la danse, à la musique et à la poésie, elle commence en 2007 à travailler dans le champ de la danse contemporaine, dans divers contextes. Elle crée aujourd’hui des performances et situations expérimentales, à travers lesquelles elle se concentre sur la relation corps-espace et corps-son, tout en les situant dans un cadre queer et post-colonial.

Après avoir suivi des cours sur « Area Studies of Asia/Africa » (Études régionales Asie/Afrique) à l’Université Humbolt à Berlin, elle a étudié au sein de la section  « Dance, Context & Choreography » (danse, contexte et chorégraphie) à l’Interuniversity-Centre for Dance (HTZ) (University of the Arts Berlin), où elle a reçu une bourse d’études du Studienstiftung des Deutschen Volkes. Elle est aussi titulaire d’un diplôme en bharata natyam décerné par l’Oriental Fine Arts Academy de Londres. En 2014, elle a été co-fondatrice, avec Kiran Kumar (Inde) du collectif de recherche artistique The Dotted Dance Project ; et en 2016 elle a co-fondé l’espace de performances Extantation à Chiang Mai (Thaïlande). Elle donne actuellement des formations en bharata natyam et est co-commissaire du prochain projet d’apparatus GbR.  Elle se concentre aussi sur sa pratique solo et sur les recherches menées avec son collectif The Dotted Dance Project.

 

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: