mai 22 - 13 2022

Le Spectre des Ancêtres en Devenir

Le Spectre des Ancêtres en Devenir

 

Dans le cadre de la 14ème edition de la Biennale de Dakar, et du programme OFF, RAW Material Company vous invite cordialement au vernissage de l'exposition Le Spectre des Ancêtres en Devenir, le Dimanche 22 Mai à partir de 13h.

Pendant les quatre dernières années, aux côtés de l’artiste Tuan Andrew Nguyen et de la majorité de la communauté vietnamo-sénégalaise, RAW Material Company s’est engagée à faire sortir de l’ombre et à mettre de la lumière sur l’histoire de femmes fortes mères et piliers de familles faisant partie intégrante du tissu social sénégalais. 

La communauté vietnamo-sénégalaise s’est construite du fait de l’entreprise coloniale française. Dans son évolution, l’amour, le courage, la patience, la solidarité, la résistance de même que la violence ont été parties conséquentes de sa formation. 

Avec Le Spectre des Ancêtres en Devenir, l’artiste Tuan Andrew Nguyen va au-delà de cette histoire et travaille dans l'espace de la mémoire, proposant non seulement une réponse à la question de savoir: à quoi pourrait-elle ressembler? mais surtout à quoi pourrait ressembler le souvenir de ce qui n'a jamais été vu?  Nguyen, avec ses collaborateur·trices dans le film, fait le choix de se souvenir et s’occupe donc des espaces de deuil et de perte engendrés par le silence de la mémoire. 

Tuan Andrew Nguyen vit et travaille à Saigon, l'actuelle Ho Chi Minh Ville au Viêt Nam.

Sa pratique explore les stratégies de résistance politique mises en œuvre par la contre-mémoire et l’après-mémoire. Extraire et retravailler les récits par le biais de l'histoire et des surnaturalismes est une partie essentielle des œuvres vidéo et des sculptures de Nguyen où autant les faits que la fiction sont tenus responsables dans le présent.

 

Programme public

Dimanche 22/05
16h 

DJ Set Ambiance lounge & dance avec DJ Mbodj, Jokkoo, Barcelona  
 

Lundi 23/05
16h

Sur les histoires non-dites, la mémoire et l’oubli
une conversation avec Marie Nguyen Thiva Tran, Macodou Ndiaye et Tuan Andrew Nguyen 

Mardi 24/05
16h  

*Fragments sacrés ? Interroger notre patrimoine archivistique 
une conversation avec Mohanad Yaqubi, Onyeka Igwe, Kodwo Eshun, Ali Essafi. Modéré par Jihan El Tahri.

*Cet événement se déroule dans le cadre du programme de recherche People's Stories

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: