nov. 30 - 11 2022

Suñu Jant

Suñu Jant

Dans le cadre de la 11ème édition du Partcours RAW Material Company vous invite cordialement au vernissage de l'exposition SUÑU JANT le mercredi 30 novembre à partir de 19h.

Little Sun et RAW Material Companysont fiers de présenter SUÑU JANT, une constellation d'œuvres d'art disséminées dans la ville. Initiées par trois collectifs d'artistes locaux, KENU LAB'Oratoire des Imaginaires, Yataal Art et Kër Thiossane. Ces installations imaginent un avenir climatiquement juste pour la cité. Avenir qui honore les traditions sénégalaises, se dédie aux leaders communautaires et aux institutions, et privilégie les moments de réjouissance et de célébration. 

Sur invitation de Little Sun, chaque collectif d'artistes a exploré les possibilités de l'énergie solaire comme fondement de ce futur. Si les œuvres qui en résultent varient en termes de forme (que ce soient un festival de quartier le temps d’un week-end, d’un abri au sein d’un marché nocturne, d’un jardin communautaire revivifié ou encore un atelier de création textile pour jeunes femmes), elles offrent toutes une vision de notre monde alimentée par le soleil.

À propos de Little Sun :
Fondée en 2012 par l'artiste Olafur Eliasson et l'ingénieur Frederik Ottesen, Little Sun est une organisation qui travaille à fournir une énergie propre et abordable en Afrique et à inspirer les gens à agir pour le climat à l'échelle mondiale. Little Sun distribue des outils énergétiques, conçoit et met en œuvre des programmes d'énergie renouvelable et mène des campagnes d'engagement des citoyens à l'échelle mondiale ; en partenariat avec des experts solaires, des créatifs, des entreprises, des gouvernements, des communautés et des organisations à but non lucratif pour parvenir à un accès universel à l'énergie propre. 

Kenu - Lab’Oratoire des Imaginaires : JANTU GUDDI

Jantu Guddi est une installation solaire qui sert de plaque tournante pour une série de programmes artistiques explorant les questions environnementales dans les traditions sénégalaises.

Situé à Salagne-salagne, le marché central du quartier Ouakam de Dakar, l'installation consiste en une sculpture d'arbre de 12 pieds entourée de bancs et de la flore locale. L'installation est une imagination moderne de la tradition sénégalaise de l'arbre à palabres, un incontournable dans les espaces de vie où les communautés se rassemblent pour apprendre, raconter des histoires et s'organiser. L'arbre à palabre de KENU est à la fois une source de protection et de lumière : ses grandes feuilles offriront aux passants un lieu de repos ombragé, un système d'énergie solaire permettra aux visiteurs de recharger gratuitement leur téléphone, et un système d'irrigation à énergie solaire s'occupera de la verdure vivante de l'installation. L'espace est conçu comme un lieu où les personnes qui gravitent autour du marché peuvent se reposer, se ressourcer et échapper à la course folle qui rythme leur quotidien.

Au cours d'un week-end, l'installation prendra vie avec une série de représentations théâtrales, de concerts, de dialogues et d'ateliers communautaires.

Yataal Art  : LEER NAÑ

Leer Nañ est un jardin communautaire à l'école primaire de Soumbédioune dans le quartier historique de la Médina. En collaboration avec les élèves de l'école, Yataal Art a transformé du mobilier scolaire recyclé en plates-bandes surélevées et en sculptures. Les jardiniers utiliseront un système d'irrigation solaire pour faire pousser des plantes locales et  des légumes qui serviront aux élèves et à leurs familles une fois récoltés. Le jardin communément créé servira d’espace de rassemblement pour la communauté. 

Pour célébrer l'ouverture du jardin et la réhabilitation de l'espace public de Soumbédioune, Yataal Art organisera un défilé dans le quartier environnant qui comprendra des séances de peintures murales, des sabars (spectacles de tambour et de danse) et des démonstrations de patin à roues alignées.

Kër Thiossane : ILLUMINER L'EN COMMUN

Depuis 2014, Ker Thiossane travaille avec le Centre de Promotion et de Réinsertion Sociale (CPRS), un centre communautaire voisin qui propose une formation professionnelle aux jeunes femmes âgées de 14 à 20 ans. Au cours des huit dernières années, les deux organisations ont offert aux étudiants une gamme de cours sur la cuisine, les arts textiles, la permaculture et le design.

Illuminer L'en Commun est l'aboutissement d'une série d'ateliers pour les étudiants avancés du CPRS animés par les artistes Claire Eliot, Doulsy-Jah Gal et Klaus Löhmann au laboratoire de fabrication de Ker Thiossane, Defko Ak Nëp (Do It With Others). Illuminer l’En Commun présentera des prototypes de pavés solaires en plastique recyclé ; la réactivation d'un Baobab interactif et lumineux ; et un défilé de mode de vêtements et d'accessoires intégrant des rubans photovoltaïques qui fonctionnent comme des systèmes d'éclairage solaire personnels et des bornes de recharge.

Illuminer l’En Commun est une proposition ludique et interactive à la croisée du design, du recyclage (plastique & électronique), et de l'énergie solaire, pour mieux ancrer ces enjeux dans l'espace public.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: