4. Imaginer l'avenir des institutions à l'ère de la distanciation sociale

Description

La pratique d’Elvira Dyangani Ose a été centrée sur l’idée de se rassembler, l’étude de la vie quotidienne comme moyen de se comprendre et le sens de sa pratique. En dirigeant The Showroom, un espace de partage des connaissances, de soins, d’intervention et de contestation des savoirs traditionnels, sa principale mission auto - assignée a été de prêter une oreille attentive à la communauté qu’elle qualifie de «patrimoine immatériel».

Sachant alors l'importance d'interagir et d'écouter nos communautés dans nos missions institutionnelles nous sommes tenté.e.s de nous demander ce qu'arrêter brusquement signifie? Et en y réfléchissant davantage, qu'est-ce que cela signifierait de reprendre ?

Dans le cas de RAW, il a été très difficile d'imaginer une continuité sans la possibilité de maintenir nos rituels d'hospitalité: saluer notre public et les entendre parler de leur semaine avant de plonger dans la pensée et l'échange collectifs qui peuvent très bien être compris comme un prétexte pour rassembler notre communauté.

Cette interview s'appuie sur des conversations antérieures qui se sont manifestées de différentes manières entre RAW et Elvira au cours de la dernière décennie.

Bio

Elvira Dyangani Ose dirige The Showroom, à Londres. Elle est affiliée au Département des cultures visuelles de Goldsmiths University et au Thought Council de la Fondazione Prada. Elle a auparavant été commissaire d’exposition sénior à Creative Time, commissaire de la 8ème édition de la Biennale internationale de Göteborg et commissaire pour l’art international à la Tate Modern.

Elvira Dyangani Ose a écrit et donné des conférences sur l’art moderne et contemporain africain et a contribué à des revues d’art telles que Nka et Atlántica. Elle a poursuivi ses études doctorales en histoire de l’art et arts visuels à Cornell University, à New York et a obtenu un MAS (Diplôme d’études approfondies) en histoire et théorie de l’architecture de l’Universitat Politècnica de Catalunya, à Barcelone, ainsi qu’une licence en histoire de l’art de l’Universitat Autònoma de Barcelona.

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: