9. Le NTS et la reconstruction sociale post-crise

Description

Journaliste et figure emblématique du mouvement citoyen Y’en a marre fondé en 2011, Fadel Barro est connu pour l’acharnement dont ses pairs et lui-même ont fait preuve lors de la lutte contre la manipulation politique et l’abus de pouvoir manifesté par l’ancien régime du Président Me Abdoulaye Wade au terme de son second mandat. À travers, un programme de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire sénégalais, les membres du mouvement n’ont ménagé aucun effort quant à la prise de conscience nécessaire au rôle de chaque citoyen dans cette lutte. 

L’un des concepts  majeurs qu’ils ont vulgarisé était le Nouveau Type de Sénégalais (NTS) dont Barro parle comme suit: “Nous avons dit NTS!... À commencer par nous-mêmes, en rompant avec nos habitudes laxistes et fatalistes pour tendre vers un idéal de citoyenneté active capable de se prendre en charge et d’assumer pleinement son rôle et ses responsabilités dans l’émergence d’un Sénégal nouveau.”   

Au vu de l’impact que ce coronavirus a eu sur les populations malgré les efforts de protection et de lutte contre sa propagation, il devient urgent de réfléchir sur le devenir de la citoyenneté  après cette crise. Nonobstant le devoir de gestion de la pandémie par nos autorités publiques, l’on se demande quel serait le rôle du citoyen dans une telle situation ? L’idéal de citoyenneté dont Fadel fait référence plus haut est-il aujourd’hui  construit dans un effort collectif d’éradiquer ce virus ? En direction vers le lendemain de la crise, pourrons-nous encore aspirer à de nouveaux types de Sénégalais?  

Bio

Fadel Barro est titulaire d’un Diplôme d’Études Spécialisées en Journalisme et en Communication Politique. Il a acquis huit ans d’expérience dans le journalisme avant de se lancer comme consultant en communication et en leadership transformationnel. Il est membre fondateur du Mouvement Y’en a marredont il est le directeur et un des principaux architectes. Barro est aussi le coordonnateur de la Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique (PPLAF).

RAW MATERIAL COMPANY

CENTER FOR ART KNOWLEDGE AND SOCIETY

Sign up for our Newsletter

FOLLOW US: